soit sur Internet  soit sur la Base du Gerflint 
 
  La Base du Gerflint


Le GERFLINT (Groupe d’Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale) est un organisme français de recherche-action fondé en 1999 par quelques spécialistes de Sciences Humaines et Sociales et de Didactologie des Langues et des Cultures (Serge Borg, Nelson Vallejo-Gomez, Ibrahim Al Balawi et Roger Goglu) regroupés autour de Jacques Cortès, Professeur émérite de Linguistique Générale et Française, ancien Professeur et Directeur du CREDIF à l'´École Normale Supérieure de Saint Cloud. Sa finalité est la défense de la recherche scientifique francophone (mais sans exclusive linguistique) par la construction d’un réseau mondial de diffusion se présentant essentiellement sous la forme de revues : les Revues Synergies du GERFLINT et d’une collection scientifique: "Essais francophones". 

Cette Base de données bibliographiques regroupe la totalité des publications numérisées par le GERFLINT en sa qualité d'éditeur. Elle comprend fondamentalement le Réseau des revues Synergies du GERFLINT, bouquet d'une trentaine de revues de Sciences Humaines et Sociales (soit plus de 3000 articles) suivant un classement géographique et alphabétique de l’Afrique jusqu’au Venezuela. Le lecteur peut accéder non seulement aux titres, résumés et mots-clés mais aussi au texte intégral de l’article. L'originalité  de la Base du GERFLINT ne réside pas seulement dans sa couverture géographique mondiale et son niveau maximal d’accessibilité : elle fait partie du nombre réduit de bases bibliographiques internationales en ligne essentiellement francophones. Elle est indexée et suivie par diverses institutions en France et dans le monde et sa politique est définie sur SHERPA-RoMEO .

NB: Chaque revue dispose d’un espace réunissant toute l'information  la concernant (politique éditoriale, consignes aux auteurs, indexations) directement accessible sur la page d'accueil du Site du GERFLINT.










GERFLINT
 

17, rue de la Ronde Mare- Le Buisson Chevalier
27240 Sylvains les Moulins  - France

Courriel : contact.gerflint@orange.fr

Copyright  © Gerflint (France) - 2001- 2017 -  Tous droits réservés    Mentions légales








                                                                  


 Algérie


1 - Recherches francophones en Pragmatique et Poétique du Langage

2 - Langues, Cultures  et Apprentissages

3 - Littérature et Mythes - Hommage à Paul Siblot

4 - Contacts et Diversités linguistiques

5 - Interactions

6 -  La littéracie en contexte  plurilingue

7 - Littérature comparée et interculturalité

8 -  Contacts et Contrastes de Langues

9 - Le Français Langue/Objet d'Enseignement

10 -  Études  théâtrales


11 - Analyse de(s)  Discours

12 -  L'enseignement/apprentissage des langues : méthodologie et pratiques de classe

13 - Littérature maghrébine de langue française

14 - Sémiotique / Sémiologie

15 - De l'oral à l'écrit : Réflexions croisées sur des stratégies d'apprentissage

16 - Littérature : Images, Identités et Stratégies d'écriture

17 - Langue et communication

18 - Éthique et Modernité dans la Recherche : Pour une Didactique du sujet en Langues-Cultures

19 - Poétique et impermanence de l'ego

20 - Les incertitudes et délicatesses du Sens, Stratégies et malentendus de la Communication

21 - L'Espace littéraire :  plaisir et anxiéte de lire

22 -  Entre digital  et analogique, la communication et son apprentissage en Algérie (et ailleurs...)

23 -  Le français en Algérie : langue de recherche, d'échange et de réflexion


24 - Le texte littéraire dans sa dimension communicative et didactique



Brésil
   



Chili


1 - Plurilinguisme et écologie des langues du Monde

2 - Langues, cultures et nouvelles technologies : Résistance ou intégrtion ?


3 - Pluralité linguistique et approches culturelles

4 - Politiques linguistiques pour le développement national

5 - Itinéraires et ressources pour le multilinguisme / Procesos y medios para el multilingüismo

6 - Les langues et les cultures en action: approches disciplinaires
     Las lenguas y las culturas en acción: aproximaciones desde las disciplinas

7 - Gestion des savoirs et interculturalité : les langues et les enjeux éducationnels
     Planificación del conocimiento e interculturalidad : las lenguas y los desafíos educacionales

8 - Des outils collaboratifs pour la communication et la formation à l’heure du Web
     
Herramientas colaborativas para la comunicación y la formación con apoyo de la Web

9 - Cultures sans frontières, éducation sans barrières: l’apport des langues-cultures

10 - Traduction au service des exceptions culturelles ou d'une communication globalisée

11 -  Quand ombres et lumières se reflètent sur les sciences et les cultures

12 -  Inclusion et Exclusion dans nos sociétés contemporaines


Chine


 Espagne



1 - La richesse de la diversité : recherches et réflexions  dans l'Europe des langues et des cultures

2 - Mobilités virtuelles et mobilités géographiques dans l'apprenTICage : problèmes enjeux et perspectives


3 - Enseignant - apprendre - le français langue internationale aujourd'hui : Pour une perspective comparatiste

4 - La créativité dans tous les états : enjeux et potentialités en éducation

5 - Intercompréhension(s) : repères, interrogations et perspectives

6 -  Adopter ou adapter : le cadre européen commun de référence est-il seulement europén ?

7 - Éducation bilingue en Europe et ailleurs : statu quo et itinéraires de recherche possibles


8 - Français et plurilinguisme dans la science

9 - Enonciation et neurosciences cognitives

10 -  Louis Porcher (1940 - 2014)  Visionnaire, Sratège, Polémiste




  France


 Inde


1 - Approche Polyphonique de la Langue et de la Culture françaises dans l'Inde historique et contemporaine

2 - Aux sources du dialogue des cultures : Regards croisés sur le Moyen age en Europe et en Inde

3 - Inde - Québec  : Regards croisés et rencontres francophones

4 - De l'orientalisme à l'Humanisme en crise :  Ponts entre l'Inde et la France

5 - Retrouvailles Camusiennes


6 - Cheminements poétiques, littéraires et touristiques dans l’Inde historique et contemporaine

7 -  Intermède français : images des comptoirs en Inde





Mexique



Monde


1 - Langue française, plurilinguisme et identités européennes

2 - Deuxième rencontre internationale des Comités de Rédaction des Revues du réseau GERFLINT

3 - François Jullien et le public vietnamien

4 - Hommage à Edgar Morin

5 - Faire vivre les identités francophones

6 - Agir et penser à la fois


7 - Hommage à Josiane Hamers

8 -  Actes du colloque Le Français sur Objectifs Universitaires (Perpignan 2010)
        Tome 1 : Approche épistémologique et définition du périmètre
        Tome 2 : Globalisation et contextualisation des pratiques

9 -  Recherche - Formation - Services linguistiques au coeur de la gouvernance des universités :
      Nouveaux enjeux pour les centres de langues de l’enseignement supérieur

10 - Un hommage à Jean Peytard, Précurseur de l’analyse de discours et de la didactique des langues




1 - Parcours didactiques et perspectives éducatives

2 - l'Enseignement du françaisdans les Pays méditérranéens


4 - Langue arabe, langue française traduction et interprétariat, entre méthodologique et production littéraire


5 - Les Mu‘allaqât et autres poèmes arabes préislamiques :  autour des traductions de Pierre Larcher

6 - Recherches francophones sur le récit arabe classique

7 - Essais de Linguistique Arabe

8 - Interdits et révolutions dans la pensée arabe de l'Antiquité à la Modernité

9- Culture francophone et littérature dans le monde arabe




Monde méditerranéen




Pays germanophones



2 - Diversité de la Recherche francophone en Sciences Humaines dans l'espace baltique

3 - La Complexité comme principe et raison de la recherche balte en Sciences Humaines

4 - Hypermobilité(s)

5 - La Mère sauvage de Maupassant : Parcours méthodologiques dans l'analyse du texte littéraire

6 - Problématiques culturelles dans l'enseignement-apprentissage des langues-cultures
     Mondialisation et individualisation : approche interdisciplinaire

7 - Les mobilités académiques en question : croiser apprentissages et socialité

8 - Faire dialogue les sciences humaines et sociales,
la philosophie et les sciences du vivant autour du corps ?


9 - Quelle place pour les objets dans les sciences du langage et les sciences de la communication ?

10 - Le roman francophone contemporain : canon, diversité, littérature-monde




Pays Scandinaves



  Pologne




 Roumanie

1 - Entre Risque et Liberté La Roumanie dans l'Europe

2 - Pour une approche "complexe" de la Francophonie

3 -  Regards sur la culture roumaine dans la dynamique européenne

4 - Sciences du langage et didactique des langues. Frontières et rencontres

5 - Approches du sens. Perspectives littéraires, didactiques et linguistiques


6 - Entre affirmation identitaire et intégraton : le dialogue interculturel europée


7 - Les  langues de sopécialité à la croisée des recherches et des cultures

8 - Méthodologies et pratiques innovantes en didactique du français à l'université

9 -  Réflexions, outils et ressources numériques pour l'enseignement du français

10 - La dimension européenne de la culture roumaine dans l'entre-deux-guerres

11 -  La présence de la francophonie dans la Roumanie communiste



Royaume-Uni et Irlande