Base du GERFLINT


Le GERFLINT (Groupe d’Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale) est un organisme français de recherche-action fondé en 1999 par quelques spécialistes de Sciences Humaines et Sociales et de Didactologie des Langues et des Cultures (Serge Borg, Nelson Vallejo-Gomez, Ibrahim Al Balawi et Roger Goglu) regroupés autour de Jacques Cortès, Professeur émérite de Linguistique Générale et Française, ancien Professeur et Directeur du CREDIF à l'´École Normale Supérieure de Saint Cloud. Sa finalité est la défense de la recherche scientifique francophone (mais sans exclusive linguistique) par la construction d’un réseau mondial de diffusion se présentant essentiellement sous la forme de revues : les Revues Synergies du GERFLINT et d’une collection scientifique: "Essais francophones". 

Cette Base de données bibliographiques regroupe la totalité des publications numérisées par le GERFLINT en sa qualité d'éditeur. Elle comprend fondamentalement le Réseau des revues Synergies du GERFLINT, bouquet d'une trentaine de revues de Sciences Humaines et Sociales (soit plus de 3000 articles) suivant un classement géographique et alphabétique de l’Afrique jusqu’au Venezuela. Le lecteur peut accéder non seulement aux titres, résumés et mots-clés mais aussi au texte intégral de l’article. L'originalité  de la Base du GERFLINT ne réside pas seulement dans sa couverture géographique mondiale et son niveau maximal d’accessibilité : elle fait partie du nombre réduit de bases bibliographiques internationales en ligne essentiellement francophones. Elle est indexée et suivie par diverses institutions en France et dans le monde dont les Signets de la Bibliothèque Nationale de France et sa politique est définie sur SHERPA-RoMEO .

NB: Chaque revue dispose d’un espace réunissant toute l'information  la concernant (politique éditoriale, consignes aux auteurs, indexations) directement accessible sur la page d'accueil du Site du GERFLINT.











GERFLINT
 

17, rue de la Ronde Mare- Le Buisson Chevalier
27240 Sylvains les Moulins  - France

Courriel : contact.gerflint@orange.fr

Copyright  ©    2015  Gerflint . Tous droits réservés









                                                                  






Afrique Centrale et de l’Ouest


1 - Diversité et richesse de la recherche francophone en Afrique Centrale et de l'Ouest

2 - Appropriation de la langue française dans les littératures francophones de l'Afrique subsaharienne du Maghreb et de l'Océan indien


3 - Réflexiologie et communication didactique


4 - Langue française et Anglophonie : Le français une langue d'avenir en pays anglophone






 Algérie


1 - Recherches francophones en Pragmatique et Poétique du Langage

2 - Langues, Cultures  et Apprentissages

3 - Littérature et Mythes - Hommage à Paul Siblot

4 - Contacts et Diversités linguistiques

5 - Interactions

6 -  La littéracie en contexte  plurilingue

7 - Littérature comparée et interculturalité

8 -  Contacts et Contrastes de Langues

9 - Le Français Langue/Objet d'Enseignement

10 -  Études  théâtrales


11 - Analyse de(s)  Discours

12 -  L'enseignement/apprentissage des langues : méthodologie et pratiques de classe

13 - Littérature maghrébine de langue française

14 - Sémiotique / Sémiologie

15 - De l'oral à l'écrit : Réflexions croisées sur des stratégies d'apprentissage

16 - Littérature : Images, Identités et Stratégies d'écriture

17 - Langue et communication

18 - Éthique et Modernité dans la Recherche : Pour une Didactique du sujet en Langues-Cultures

19 - Poétique et impermanence de l'ego

20 - Les incertitudes et délicatesses du Sens, Stratégies et malentendus de la Communication

21 - L'Espace littéraire :  plaisir et anxiéte de lire

22 -  Entre digital  et analogique, la communication et son apprentissage en Algérie (et ailleurs...)






1 -  Le Défi de la Diversité
Brésil
   
         


Canada





Chili


1 - Plurilinguisme et écologie des langues du Monde

2 - Langues, cultures et nouvelles technologies : Résistance ou intégrtion ?


3 - Pluralité linguistique et approches culturelles

4 - Politiques linguistiques pour le développement national

5 - Itinéraires et ressources pour le multilinguisme / Procesos y medios para el multilingüismo

6 - Les langues et les cultures en action: approches disciplinaires
     Las lenguas y las culturas en acción: aproximaciones desde las disciplinas

7 - Gestion des savoirs et interculturalité : les langues et les enjeux éducationnels
     Planificación del conocimiento e interculturalidad : las lenguas y los desafíos educacionales

8 - Des outils collaboratifs pour la communication et la formation à l’heure du Web
     
Herramientas colaborativas para la comunicación y la formación con apoyo de la Web

9 - Cultures sans frontières, éducation sans barrières: l’apport des langues-cultures

10 - Traduction au service des exceptions culturelles ou d'une communication globalisée

11 -  Quand ombres et lumières se reflètent sur les sciences et les cultures


Chine


 Espagne



  France


 Inde


1 - Approche Polyphonique de la Langue et de la Culture françaises dans l'Inde historique et contemporaine

2 - Aux sources du dialogue des cultures : Regards croisés sur le Moyen age en Europe et en Inde

3 - Inde - Québec  : Regards croisés et rencontres francophones

4 - De l'orientalisme à l'Humanisme en crise :  Ponts entre l'Inde et la France

5 - Retrouvailles Camusiennes


6 - Cheminements poétiques, littéraires et touristiques dans l’Inde historique et contemporaine






Mexique



Monde


1 - Langue française, plurilinguisme et identités européennes

2 - Deuxième rencontre internationale des Comités de Rédaction des Revues du réseau GERFLINT

3 - François Jullien et le public vietnamien

4 - Hommage à Edgar Morin

5 - Faire vivre les identités francophones

6 - Agir et penser à la fois


7 - Hommage à Josiane Hamers

8 -  Actes du colloque Le Français sur Objectifs Universitaires (Perpignan 2010)
        Tome 1 : Approche épistémologique et définition du périmètre
        Tome 2 : Globalisation et contextualisation des pratiques

9 -  Recherche - Formation - Services linguistiques au coeur de la gouvernance des universités :
      Nouveaux enjeux pour les centres de langues de l’enseignement supérieur

10 - Un hommage à Jean Peytard, Précurseur de l’analyse de discours et de la didactique des langues




1 - Parcours didactiques et perspectives éducatives

2 - l'Enseignement du françaisdans les Pays méditérranéens


4 - Langue arabe, langue française traduction et interprétariat, entre méthodologique et production littéraire


5 - Les Mu‘allaqât et autres poèmes arabes préislamiques :  autour des traductions de Pierre Larcher

6 - Recherches francophones sur le récit arabe classique

7 - Essais de Linguistique Arabe

8 - Interdits et révolutions dans la pensée arabe de l'Antiquité à la Modernité




Monde méditerranéen




Pays germanophones



2 - Diversité de la Recherche francophone en Sciences Humaines dans l'espace baltique

3 - La Complexité comme principe et raison de la recherche balte en Sciences Humaines

4 - Hypermobilité(s)

5 - La Mère sauvage de Maupassant : Parcours méthodologiques dans l'analyse du texte littéraire

6 - Problématiques culturelles dans l'enseignement-apprentissage des langues-cultures
     Mondialisation et individualisation : approche interdisciplinaire

7 - Les mobilités académiques en question : croiser apprentissages et socialité

8 - Faire dialogue les sciences humaines et sociales,
la philosophie et les sciences du vivant autour du corps ?


9 - Quelle place pour les objets dans les sciences du langage et les sciences de la communication ?

10 - Le roman francophone contemporain : canon, diversité, littérature-monde

11 - Corps et Espace. Interagir dans/avec le monde ( à paraitre)   




Pays Scandinaves



  Pologne


Royaume-Uni et Irlande