Les Revues
Synergies
du GERFLINT


SYNERGIES ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne :   18 mai 2017

Numéro 24 - Année 2017
Revue du
GERFLINT





Le texte littéraire dans sa dimension
communicative et didactique

Coordonné par Saddek Aouadi et Jacques Cortès

Jacques Cortès 
Préface « L’art est-il un luxe mensonger ? » 

Hassina Bouzidi
Mythogenèse héroïque et élévation dans l'art à travers:
les exempla mythiques et bibliques dans Les Fleurs du mal de  Baudelaire

Sabrina Hadjar
Le voyage comme élément de la construction identitaire chez Nina Bouraoui

Mohammed Yacine Meskine 
La mise en scène littéraire de l’Histoire dans Hold-up à la Casbah de Tarik Djarroud 

Hanène Logbi 
Investissement du sens et choix onomastique dans L’Obéissance de Suzanne Jacob

Afaf Amrouch 
Le dédoublement du héros dans El Euldj, Captif des Barbaresques de Chukri

Yamina Bahi
Héros marginal, récit fragmenté, écriture transgressive :
Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud

Myriam Bouchoucha
Les... interrogations de Philippe Djian 

Ammar Mouamine
L’écriture d’une mémoire partagée : 
chocs esthétiques, trauma  et devenir écrivain dans C’est quoi un Arabe ? de Maissa Bey

Mohamed-Karim Assouane
Représentation esthétique et guerre de libération chez Mohamed Boudia

Lamia Oulani
Le tragique, un concept à la recherche de sa définition Abdelkrim Zebiri

Abdelkrim Zebiri
La nature de l’Homme Bleu vs la culture de l’Homme Blanc dans Désert de Le Clézio

Nora Chetouani
Désert et nomadisme à la croisée des cultures chez Malika Mokeddem et Isabelle Eberhardt

Sara Leulmi 
Histoire, mémoire, fiction et deuil dans Où j’ai laissé mon âme de Jérôme Ferrari Vari


Varia 

Mounir Karek, Nawal Boudechiche 
La compétence scripturale à l’école moyenne en Algérie : 
Faut-il revoir les pratiques enseignantes en matière de consignes ?

Zemmouri Chama, Latifa Kadi
L’évaluation de la compétence textuelle : 
analyse des connecteurs chez des étudiants algériens de FLE


Hassiba Addou, Belabbas Missouri
La fonction syntaxique intraphrastique de la ponctuation :
Quel enseignement au collège algérien ?

Essafia Amorouayach  
Adaptation d’anthroponymes algériens à l’orthographe française

Ghozlène Boumaza, Saddek Aouadi
Ethos diplomatique multicéphale dans le discours  de la négociation au Conseil de sécurité


Annexes

Consignes aux auteurs de la revue Synergies Algérie

Le GERFLINT et ses publications