Les Revues
Synergies

du GERFLINT



SYNERGIES BRÉSIL
ISSN : 1518 - 8779

ISSN  en ligne : 2260 - 5983
mise en ligne :  20 avril  2010


Numéro SPECIAL 2 - Année 2010
Revue du GERFLINT


Littératures et politiques, langues et cultures
Traversées franco-brésiliennes



Coordonné par Maria Cristina Batalha  et Véronique Braun Dahlet



Maria Cristina Batalha, Véronique Braun Dahlet,
Préface

SOMMAIRE


Partie 1 : «Le Brésil convoqué à l’écriture de ses littératures »

Candido Mendes
La mimèse brésilienne. Vers une sociologie diachronique des “Belles Lettres” et de la percée identitaire

 Antonio Olinto
Le roman au Brésil

Antonio Carlos Secchin
La poésie et le nouvel ordre mondial

Ana Maria Machado
Le conte brésilien contemporain

Sergio Paulo Rouanet
Quelques remarques sur l´influence de la philosophie française au Brésil

Eduardo Portella
La critique littéraire au Brésil

Olivier Mongin
Une pensée du sensible: les paysages de Claude Lévi-Strauss


Partie 2: « Représentations réciproques dans les discours francophones et lusophones»
« Miroirs croisés : langues en conflit, langues en contact »



Ana Lucia Oliveira
Entre plicaturas barrocas e inflexões contemporâneas : pensando compossibilidades a partir de Gilles Deleuze

Ana Cristina Chiara
Estar na língia do outro

Masé Lemos
Desdobras deleuzianas : O ventre seco de Raduan Nassar

Eugène Tavares.
Négritude, lusitanité et francophonie chez Léopold Sédar Senghor ou la recherche ineffable d´identité

Hildo Honorio Couto
Contatos entre francês e português ou influências do primeiro no segundo


« Traduction et dialogues de cultures »

Marcia Arbex
Les exercices de style brésiliens: Luiz Rezende lecteur de Raymond Queneau

Maria Elizabeth Chaves de Mello
France et Brésil : dialogues possibles à travers la littérature de voyage

Paulo Henriques Brito
O tradutor como mediador cultural

Martine Abdallah-Prectceille
La littérature comme espace d´apprentissage de l´altérité et du divers

Maria José Coracini
Langue-culture et identité en Didactique des Langues (FLE)

Rosalina Chianca
L´interculturel et les représentations en didactique