photo synergies chili 18 2022

SYNERGIES CHILI

 

Revue du GERFLINT

ISSN 0718-0675
ISSN en ligne 2260-6017

 

Numéro 18 – Année 2022

 

Rationalités ou subjectivités des sciences humaines et sociales ?

Un dialogue interdisciplinaire des champs littéraires,

éducatifs et culturels

 

Coordonné par Ignacio Reyes Cayul

et Luis Alberto Farías Duque

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Introductions

 

Francisco Seguel Tapia

Avant-propos

 

Ignacio Reyes Cayul, Luis Alberto Farías

Présentation

 

 

Articles

 

Luis Alberto Farías Duque, Jaime Galgani

Le flâneur dans le récit policier de Poe et l’écriture de rue de Baudelaire

 

Felip Gascón i Martín, Lorena Godoy Peña

Approche des conceptions implicites dans les critères d’accréditation de la Commission Nationale d'Accréditation de l’enseignement supérieur chilien. Dimensions cognitives, affectives et psychomotrices

 

Vitalia Pachón Achury

Conception d’un curriculum : enseignement / apprentissage du français langue étrangère dans une école publique en Colombie

 

Oumelaz Sadoudi

Les pratiques professionnalisantes du rire

 

Ignacio Reyes Cayul

L’enseignement du français au Chili pendant le premier siècle républicain : une révision historique pour comprendre sa place actuelle dans le système éducatif

 

 

Comptes rendus de lecture

 

Silvana Salvarani

L’intrigue d’Amélie Nothomb : le sang de papa

 

Ricardo Bravo Pavez

Dieu n’est pas mort : Anéantir ou Houellebecq au crépuscule

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs 

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Le numéro 18 de la revue Synergies Chili nous offre des articles qui, bien que traitant de thématiques apparemment différentes, confluent vers une réflexion commune sur la manière dont les individus interagissent avec les systèmes sociaux, éducatifs, et culturels, en cherchant à concilier les exigences de la rationalité avec les manifestations de la subjectivité. Cette réflexion, en fin de compte, nous invite à repenser les approches traditionnelles de l'apprentissage, de la culture, et de la société, et à accepter des regards divers et interdisciplinaires qui manifestent pleinement la complexité des interactions humaines.