Publics et Thématiques
1. Ensemble des Sciences Humaines et Sociales
L’un des principes fondateurs du GERFLINT étant la défense de la recherche scientifique francophone dans l’ensemble des sciences humaines, sa vocation est de promouvoir l’usage du français dans la communication scientifique internationale.
Les revues du GERFLINT sont géographisées. C’est là un choix politique, scientifique et éditorial fondamental. Défendre la francophonie, c’est promouvoir la mise en place, un peu partout dans le monde, de chercheurs francophones capables de conforter au plan international la langue française comme langue véhiculaire des sciences et des techniques. Il s’agit donc de multiplier et de diversifier les lieux de parole française.
Les projets thématiques proposés viseront donc à :
- faire connaître les travaux de recherche issus de la pensée et des connaissances des locuteurs natifs de la région couverte géographiquement par chaque revue ;
- former les jeunes chercheurs à l’expression francophone de leurs travaux scientifiques ;
- promouvoir leurs carrières universitaires.
Le GERFLINT, titulaire et éditeur, publie essentiellement en français. L’encadrement rédactionnel est confié aux comités locaux par des accords de coopération scientifique.
La Politique Éditoriale Générale du GERFLINT est également fondée sur la promotion du dialogue entre les disciplines, les langues, les cultures et sur la valorisation des résultats du fonctionnement réticulaire de ses équipes de recherche.
Celles-ci travaillent selon les dispositions de fonctionnement éthique, éditorial et de confidentialité. Chaque comité de rédaction est placé sous la responsabilité d’un Rédacteur en chef ayant signé un protocole de coopération scientifique avec le GERFLINT et donc garant de la politique éditoriale générale.
Cette dernière veille au respect des normes et critères internationaux de qualité scientifique et éditoriale pour l’ensemble de ses revues qui ont pour mission, dans leur zone de compétence géographique, de mettre en œuvre le Programme Mondial de Diffusion Scientifique Francophone en Réseau, en partenariat avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH).
Liste des publications
Réseau des Revues Synergies du GERFLINT
Synergies Afrique Centrale et de l’Ouest
Synergies Afrique des Grands Lacs
Synergies Algérie
Synergies Argentine
Synergies Brésil
Synergies Chili
Synergies Chine
Synergies Espagne
Synergies Europe
Synergies France
Synergies Inde
Synergies Iran
Synergies Italie
Essais francophones : Collection scientifique du Gerflint
Essais francophones. Série CREDIF
|
Synergies Mexique
Synergies Monde Arabe
Synergies Monde Méditerranéen
Synergies Pays Germanophones
Synergies Pays Riverains de la Baltique
Synergies Pays Riverains du Mékong
Synergies Pays Scandinaves
Synergies Pologne
Synergies Portugal
Synergies Roumanie
Synergies Sud-Est européen
Synergies Tunisie
Synergies Turquie
|
Diffusion
La Base du GERFLINT (plus de 5000 articles scientifiques) est reconnue d’utilité bibliographique (notices de l’ABES).
Nos revues sont inscrites au Programme de diffusion, indexation et catalogage du GERFLINT et bénéficient d’un suivi dans un grand nombre de bases de données scientifiques internationales, de catalogues collectifs et de moteurs de recherche scientifique, en partenariat avec Sciences Po Lyon (Mir@bel), EBSCO Publishing, ProQuest.
Le GERFLINT est particulièrement attaché à la qualité des supports ainsi qu’au libre accès à l’information scientifique et technique : ses publications sont toujours numérisées et diffusées dans leur intégralité en accès libre et gratuit pour le lecteur. Le nombre de nos ouvrages imprimés est destiné aux usages institutionnels. Il n'existe donc pas d’expédition postale d’exemplaires imprimés aux contributeurs d’un numéro, ni de la part de l’éditeur-titulaire GERFLINT, ni de la part de la Rédaction de chaque revue. Tout contributeur est autorisé à télécharger et à imprimer, à des fins exclusivement universitaires et académiques, les parties d’un numéro qui le concernent. Les revues et la collection scientifique ne sont pas commercialisées.
Libre accès et Copyright
Toutes les éditions et publications du GERFLINT relèvent du Code français de la Propriété Intellectuelle et des droits d’auteur. Le mode de citation doit être conforme au Code français de la Propriété Intellectuelle et aux traités internationaux sur le droit d’auteur. L’ensemble de nos publications se situe dans le cadre du libre accès (OA) à l’information scientifique et technique. En conséquence, tous les contenus diffusés et numérisés par le GERFLINT peuvent être directement, et dès leur publication, consultés, lus et étudiés dans leur intégralité. La reproduction totale ou partielle, le logement des publications du GERFLINT sur d’autres sites que le sien (www.gerflint.fr) sont interdits, sauf autorisation explicite du directeur de publication.
La politique éditoriale des périodiques électroniques du GERFLINT en matière de Copyright, droits d’auteurs et archivage institutionnel est déposée sur la base internationale SHERPA-RoMEO, Consortium de ressources en libre accès de l’Université de Nottingham, au Royaume-Uni, et en France sur le site Mir@bel.
La politique orthographique du GERFLINT
La politique orthographique du GERFLINT, organisme français de Droit privé, respecte les rectifications proposées par le Conseil Supérieur de la langue française (dont l’Académie Française, instance de référence pour les questions d’usage, fait partie).
Le GERFLINT respecte le système grammatical et orthographique actuel de la langue française. Sa politique est définie par la Commission Générale de terminologie et de néologie. Il n’examine pas les manuscrits ayant recours aux formes altérées et secondes de la Grammaire (Orthographe, Syntaxe ou écriture dite « inclusive » et/ou graphie féminisée).
Le dernier texte du Conseil Supérieur de la Langue Française : Rectifications de l’orthographe, paru au Journal Officiel de la République Française (édition des documents administratifs n° 100 du 6 décembre 1990 sous ISSN 0242 – 6773, disponible à la direction des J.O, 26, rue Desaix, 75727, Paris cedex 15), est la référence en ce qui concerne la question orthographique de la langue française. Telle est la clé de voûte actuelle du dispositif d’enrichissement de la langue française. On peut également se reporter à un ouvrage normatif essentiel, la 15ème édition du Bon Usage de Maurice Grévisse et André Goosse parue en 2011, avec dépôt légal à la BnF en août 2011 (1666 pages).
Chaque auteur est cordialement invité à consulter les textes de politique éditoriale et les consignes aux auteurs de la revue (de sa zone géographique en priorité) à laquelle il souhaite soumettre sa proposition de manuscrit.
© Archives Gerflint - Pôle éditorial - Tous droits réservés -