Directeur de la publication et de la Collection Essais francophones :
Jacques Cortès, Professeur honoraire (Université de Rouen, France)
Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde
coordonné par Ana Dias-Chiaruttini et Marie-Pascale Hamez
Synopsis
Cet ouvrage aborde la question de l’enseignement du français dans un contexte plurilingue, nécessairement pluriculturel pour éclairer des enjeux didactiques, des pratiques et la façon dont les recherches s’emparent de ces enjeux. Les contributeurs s’intéressent à l’espace de rencontre entre apprenants de langue(s) première(s) et de culture(s) différente(s) dans des lieux de formation d’enseignants et d’enseignement du français, de la maternelle à l’université. En effet, dans de nombreux contextes, les sociétés connaissent une situation de plurilinguisme qui se traduit par la cohabitation de plusieurs langues et du français langue de scolarisation ou langue d’accès à l’enseignement supérieur. Le contact de ces langues crée des situations d’enseignement et d’apprentissage riches et complexes qu’il convient d’étudier pour permettre aux différents systèmes éducatifs de tirer parti des potentialités du plurilinguisme. Quelles sont les caractéristiques de ces contacts de langues-cultures ? Comment les langues cohabitent-elles en classe, avec la langue française ? Comment fonctionnent les représentations interculturelles respectives ? De quelle(s) manière(s) la médiation se met-elle en place ?
Ana Dias-Chiaruttini et Marie-Pascale Hamez
Politique éditoriale
Copyright du titre-clé : n º D47P4G4
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de France
BNF (catalogue général)
CCfr (Catalogue collectif de France)
Ebsco Discovery Service (EDS)
ISSN Portal-ROAD
LISEO (France éducation international)
La Bibliothèque européenne
Library of Congress. E-Ressources Online Catalog
Mir@bel
MLA International bibliography
ProQuest central
Sudoc (ABES)
UlrichsWeb
WorldCat (OCLC)
Zenodo