ISSN en ligne  : 2825-8754  (BnF, Paris)
mise en ligne du volume 7 :  12 novembre 2022 

 

Essais francophones. Série CREDIF

Série dirigée par Jacques Cortès (Professeur honoraire de l’Université de Rouen Normandie, France) et Sophie Aubin (Universitat de València, Espagne)

 

Volume 7 – Novembre 2022

Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français. « Chronique d’une mort annoncée ».

 L’Impossible Chemin de Damas du CREDIF. L’Évaluation des Activités et Programmes, 8 juillet 1996. Le rapport d’AUDIT, 3 Juillet 1996. L’Arrêté N° 96-18, 4 Septembre 1996, par Jacques Cortès

 par Jacques Cortès

 

Synopsis

La Commission AUBA fut donc, volontairement ou incidemment, l’une des causes de la dissolution du CREDIF. Ce volume 7 analyse dans ses deux textes conclusifs, l’incroyable AUDIT qui permit au Directeur de l’ENS de Fontenay-Saint Cloud (déjà installée à Lyon), 24 heures seulement après la rédaction du Rapport final, donc avec une célérité exemplaire, de prendre un Arrêté tellement rapide qu’on ne peut se délivrer d’un sentiment d’étonnement. En quelques lignes sèches, il fut mis fin à une œuvre de cinquante années.

Jacques Cortès


Extrait de la table des matières

  1. Un Audit, ça sert officiellement à quoi ?

  2. Premier temps : l’Audit en préparation solitaire

  3. Le rapport d’Audit sur le CREDIF

  4. Bilan Général de l’Audit

 

Politique éditoriale de la Série CREDIF

© Gerflint. La Série CREDIF de la Collection scientifique Essais francophonesest éditée par le Gerflint au format électronique dans le cadre du libre accès à l’information scientifique et technique et dans le respect des normes éthiques les plus strictes. Le contenu de ses volumes, comme tout livre numérique non commercialisé, peut être directement consulté dans son intégralité en ligne. Le mode de citation doit être conforme au Code français de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction et diffusion totale ou partielle, tout archivage, tout logement de ses volumes et chapitres dans des sites qui n’appartiennent pas au GERFLINT ou qui ne font pas partie de la politique d’indexation des publications du GERFLINT sont interdits.

 

Catalogages et référencements
BNF (catalogue général)

CCfr (Catalogue collectif de France)

ISSN Portal-ROAD

LISEO (France éducation international)

Mir@bel

SUDOC (ABES)

Zenodo

 

 

Sauf mention contraire,​ volume protégé et diffusé sous licence CC BY-NC-ND