ISSN en ligne  : 2825-8754  (BnF, Paris)
mise en ligne du volume 2 :  16  juillet  2022 
 

Essais francophones. Série CREDIF

Série dirigée par Jacques Cortès (Professeur honoraire de l’Université de Rouen Normandie, France) et Sophie Aubin (Universitat de València, Espagne)

 

Volume 3 – juillet 2022

Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français. 

« Chronique d’une mort annoncée ». Esquisse anthropologique du CREDIF. Caractéristiques historiques, culturelles et politiques,

par Jacques Cortès

 

Synopsis

Si, poursuivant notre enquête, on se pique de faire l’inventaire des biens intellectuels et de la fortune spirituelle du CREDIF, on découvre que cet organisme modestement logé dans les bâtiments annexes d’une Grande École, fut le créateur estimé d’un immense et solide domaine scientifique, pédagogique, politique et culturel connu, suivi et imité, dans le monde entier.

Jacques Cortès

 

Extrait de la table des matières

  1. Réflexions sur l’acronyme CREDIF 

  2. Les travaux du CREDIF à la jonction des années 79-80 du XXe siècle

I. Contrats passés

II. Dossiers spécifiques du CREDIF

III. Travaux engagés hors programme par des chercheurs du CREDIF, études demandées par                            des organismes extérieurs

IV. Thèses de doctorat de 3e cycle

V. Thèses d’État en préparation

VI. Collections du CREDIF

VII. Grammaire Fonctionnelle du Français

VIII. Travaux de Recherche Méthodologique

IX. Formation

X. Missions

XI. Publications diverses des chercheurs du CREDIF

Quelles conclusions tirer de tout cela ?

 

Politique éditoriale de la Série CREDIF

 

© Gerflint. La Série CREDIF de la Collection scientifique  Série Essais francophones est éditée par le Gerflint au format électronique dans le cadre du libre accès à l’information scientifique et technique et dans le respect des normes éthiques les plus strictes. Le contenu de ses volumes, comme tout livre numérique non commercialisé, peut être directement consulté dans son intégralité en ligne. Le mode de citation doit être conforme au Code français de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction et diffusion totale ou partielle, tout archivage, tout logement de ses volumes et chapitres dans des sites qui n’appartiennent pas au GERFLINT ou qui ne font pas partie de la politique d’indexation des publications du GERFLINT sont interdits.

 

Sauf mention contraire, volume protégé et diffusé sous licence CC BY-NC-ND