Les Revues Synergies
du GERFLINT



ISSN : 2007 - 4654
ISSN de l'édition en ligne : 2260 - 8109
mise en ligne :  20 février 2019
 
Numéro 8 - Année 2018
Revue du
GERFLINT


Concepts et pratiques revisités
en langues et cultures

Coordonné par
Monique Landais Choimet



SOMMAIRE



Monique Landais Choimet
Préambule

Réflexion autour de l’appropriation des langues et cultures

Chantal Schnoller 
Apprendre le français et apprendre à penser en français pour devenir un véritable acteur social

Diego Damián Gómez Becerra
L’appropriation : un concept à revoir dans la didactique de langues-cultures

Béatrice Blin 
Rectifications orthographiques : analyses des graphies en usage chez les enseignants et les apprenants mexicains


Rebeca Navarro Bajar 
Une photographe conceptuelle en classe de français langue étrangère,
ou une famille « modèle » qui fait parler d’elle !



Éveil et préservation des langues et cultures

Anne-Catherine Didier 
Éveil aux langues pour les enfants : un projet en construction dans les écoles primaires de Guadalajara

Catherine Marchand
La formalisation d’un alphabet : outil pertinent pour la revitalisation de la langue matlatzinca ?

Laura Masello
L’Uruguay entre la francophilie et l’instabilité :
le rôle incontournable de l’Université dans la permanence du français



Palimpseste et re-traduction

Maria Elena Isibasi Pouchin .
” Manuscrito de Tlatelolco (2 de octubre de 1968)”: La más triste de las grandes (re)traducciones


Notes de lecture

Marco Antonio Gallardo Uribe.
Laura López Morales. Ausencias y espejismos. Francofonía literaria

Ingrid Ramírez David
Geoffrey Sockett. The Online Informal Learning of English

Annexes

Profils des contributeurs

Consignes aux auteurs de la revue Synergies Mexique


Le GERFLINT et ses publications



Synopsis

À l’occasion de la publication de son huitième numéro, la revue Synergies Mexique rend compte de la ferme volonté des auteurs de collaborer à la recherche en matière d’enseignement/apprentissage/acquisition des langues, par le biais de l’actualisation des concepts et des pratiques. Il s’agit encore et toujours de revendiquer la fonction de la langue comme instrument de réflexion, de questionnement et d’affirmation de la différence en se basant sur des échanges ouverts et empathiques. Revendiquer le droit à l’expression individuelle et collective s’affirme aujourd’hui comme une lutte pour la stabilité et l’inclusion. Le lecteur de ce numéro saisira aussi à quel point la diffusion des connaissances est essentielle au bon exercice de nos fonctions et saura combien sa collaboration serait précieuse pour le futur numéro de Synergies Mexique.