Les Revues
Synergies
du GERFLINT
SYNERGIES PAYS RIVERAINS DE LA BALTIQUE
ISSN : 1768 - 2649
ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 2769
mise en ligne  : 25 mai 2010

Numéro 6 - Année 2009
Revue du GERFLINT




Problématiques culturelles
dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures

Mondialisation et individualisation :
approche interdisciplinaire


Coodonné par Aleksandra Ljalikova et Christian Puren
 

SOMMAIRE



Christian Puren et Aleksandra Ljalikova
Introduction



Partie I: Études théoriques
Partie II : Études de cas

Émilie Perrichon
Perspective actionnelle et pédagogie du projet : De la culture individuelle à la construction d’une culture d’action collective

Pascal Lenoir
Pour une approche objet-sujet-projet en classe d’espagnol en France

Patricia von Münchow
Entre valeurs universelles et centration sur le sujet : comparaison de manuels de lecture français et allemands

Liljana Skopinskaja
Assessing intercultural communicative competence: test construction issues

Anne-Laure Foucher
Former de futurs enseignants de FLE à la démarche interculturelle par la conception et l’animation à distance de forums avec de « vrais » apprenants

Enrica Bracchi
Les textes juridiques, un outil pour l’enseignement-apprentissage de la langue-culture

Ana Maria Guerrero
Pistes pour un enseignement de la négociation interculturelle : le cas des étudiants français en école de commerce

Merilyn Meristo
Motivational Aspect of Involving Pupils Aged 14-16 in Teaching-Learning Process of Linguacultures: the case of teaching English in a small village school

Marlène Lebrun et Christina Romain
Echange culturel et évolution du rapport à la culture chez des élèves de 6 ans



Partie III Autres points de vue : sociolinguistique, littérature, traductologie
Sur le vif
Annexe

Laurent Pochat,
Compte rendu d'ouvrage