Les Revues
Synergies
du GERFLINT
SYNERGIES EUROPE
ISSN : 1951 - 6088
ISSN de l'édition en ligne : 2260 - 653X
mis en ligne : 19 février 2009
Numéro 3 – Année 2008
Revue du
GERFLINT
Enseigner – apprendre – utiliser le français
langue internationale aujourd’hui :
Pour une perspective comparatiste
Coordonné par Chantal Cali, Martin Stegu, Eva Vetter
SOMMAIRE
Introduction
Entretien des coordinateurs avec George Lüdi
I. Perspective plurilingue sur le FLI
Heike Böhringer, Cornelia Hülmbauer, Barbara Seidlhofer,
English as a lingua franca (ELF) : precursor and partner in intercultural communication
Ammar Azouzi
Le français au Maghreb : statut ambivalent d’une langue
Sue Wright
Allegiance, influence and language: the case of Francophonie and Vietnam
II. Perspective didactique sur le FLI
Sigrid Behrent
Le français comme langue de communication entre étudiants d’origines internationales
Silvia Mehlo-Pfeifer
La place du français dans les projets internationaux centrés sur l’intercompréhension : implications pour une didactique des langues plurilingue
Claus Reinhard et Évelyne Rosen
Le CECR, un outil pour penser la place du français dans la construction universitaire européenne
Martin Stegu, Holger Wochele
Le français langue internationale : normes et implications didactiques
III. Perspectives interculturelles sur le FLI
Entretien des coordinateurs
avec Karlfried Knapp
Fred Dervin
Le français lingua franca, un idéal de communication interculturelle inexploré ?
Rubrique Carte blanche :
Sonja Stevic
Programme d’apprentissage du français sur objectifs spécifiques pour l’acquisition de l’identité européenne
Annexe :
le gerflint