Les Revues
Synergies
du GERFLINT
|
Numéro 4 -
Année 2012
Revue du GERFLINT
Le plurilinguisme sur les bords du Mékong,
enjeux sociolinguistiques et didactiques
Coordonné par Annemarie Dinvaut et Marielle Rispail
SOMMAIRE
Annemarie Dinvaut, Marielle Rispail,
Préface
I - Accueillir les répertoires plurilingues :
une démarche holistique
Duong Thi Quynh Nga,
Réflexions
sur les interférences dues au contact des langues en expression
orale en français chez les étudiants d’anglais
à l’institut polytechnique de Hanoï
Maciej Smuk,
Du pluriculturel au pluriauthentique en classe de langue
Minh Nguyet Nguyen,
L’enjeu
des plurilinguismes et multiculturalismes internes et externes à
la communication en classe de français à l’IPH
Valérie Amireault,
La rencontre
des langues et cultures en contexte d’enseignement/apprentissage
du français langue étrangère dans le
système universitaire chinois
II - Valoriser les répertoires plurilingues dans la classe :
une démarche innovante
María Soledad Pérez López,
Vers une didactique des langues originaires du Mexique
Jean-Noel Cooman, Aurora Hernandez,
Le projet de
classe trilingue, un instrument adéquat pour développer
une compétence plurilingue et pluriculturelle ?
Fatih Bouguerra,
La négociation de la grammaire et les phénomènes plurilingues en lycée professionnel
Malika Bensekat,
Pour une promotion du plurilinguisme en classe de langue ?
III - Recueillir les répertoires plurilingues dans leurs contextes
Jean Pacquement, Sipaseuth Phongphanith,
Multilinguisme,
plurilinguisme et compétence linguistique chez les Phu Thaï
du centre du Laos et du nord-est de la Thaïlande :
le cas des étudiants phu thaï de l’Université de Savannakhet
Zinab Seddiki,
Discours féminins sur les langues en présence en Algérie
Hakim Menguellat,
Le rôle des biographies langagières dans l’identification des identités plurilingues
Sombat Khruathong,
La contribution du plurilinguisme à l’apprentissage du français :
expérience d’un francophile thaïlandais dont l’enfance est imprégnée du parler de Phuket
IV - Varia
Claude Fintz,
Ouverture d’un champ en didactique des langues et des cultures
V - Annexes
Profil des auteurs
Consignes rédactionnelles pour la publication dans la revue Synergies Pays Riverains du Mékong
|