Les Revues
Synergies
du GERFLINT
SYNERGIES PAYS SCANDINAVES
ISSN : 1901-3809
ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 2807
mis en ligne : 15 décembre 2010
Numéro 5 - Année 2010
Revue du
GERFLINT
Acquisition et enseignement en production écrite
Coordonné par Hanne Leth Andersen,
Merete Birkelund,
Christophe Leblay,
&
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
SOMMAIRE
Jacques Cortès
Préface
Hanne Leth Andersen & Merete Birkelund
Présentation
I – Articles liés au corpus de la Grenouille
Emmanelle Auriac-Slusarczyk & Christophe Leblay
Pourquoi travailler sur corpus commun? Pourquoi travailler de manière pluridisciplinaire ? Introduction
Emmanuelle Auriac-Slusarczyk & Mylène Blasco-Dulbecco
Interpréter des copies : l’intérêt des mises en grille syntaxique
Cecilia Gunnarsson & Pierre Largy
Confrontation de données expérimentales à l’analyse d’un corpus : le cas de la récupération d’instances en production écrite
Danièle Cogis & Christophe Leblay
D’une version du texte à l’autre : aperçus sur la morphographie et sa révision en production verbale écrite
Claudine Garcia-Debanc
Segmentation, connexion et indexation dans des productions écrites d’élèves de 9 à 13 ans
Bernard Slusarczyk
Approcher la qualité textuelle des écrits scolaires : le corpus grenouille à l’essai d’un jugement d’experts
II – Articles sur l’enseignement de l’écriture – de l’école primaire à l’université
Christelle Mesquida, Pierre Largy, Christiane Soum-Favaro & Cecilia Gunnarsson
Lorsque qu’une liaison prénominale gène puis facilite la production du pluriel des noms chez l’enfant
Claude Beucher
Quelles étayages à l’écriture de récits ?
Christophe Premat & Véronique Simon
Les certifications ont-elles un effet décisif sur l´apprentissage du français ?
Jan Lindschouw
L’enseignement de l’expression écrite et de la traduction – synergies entre formalisme et fonctionnalisme et entre stratégies de surface et de profondeur
Monica Vlad
Les jeunes chercheurs roumains face aux pratiques de l'écrit universitaire en FLE.
Le cas des introductions des mémoires de recherche dans le domaine des sciences humaines
III – Compte-rendu
Anne Jensen
Compte rendu de Ann-Kari Sundberg : Le poids de la tradition. La gestion professorale de l’altérité linguistique et culturelle en classe de langue de FLE