Les Revues
Synergies
du GERFLINT


SYNERGIES ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne :   14 octobre 2021

Numéro 29  - Année 2021
Revue du
GERFLINT



Écritures humanistes,
scientifiques et en devenir

Coordonné par Sophie Aubin










Préface et Présentation

Jacques Cortès
Encore et toujours l’écriture

Sophie Aubin
L’écriture dans tous les sens



Écriture féminine,
Poétique de la violence et Postmodernité


Imene Hazourli, Samira Souilah
L’écriture féminine de L’Histoire dans Au commencement était la mer de Maïssa Bey

Badreddine Khelkhal
L’écriture du corps féminin violenté. Cas des romans de Maïssa Bey

Faiza Mehidi, Mohamed El Badr Tirenifi
Poétique de la violence et féminité dans Qu’attendent les singes... de Yasmina Khadra

Fattah Adrar
Roman algérien : endémie du contexte et thérapie d’un genre.
Cas de trois auteurs : Fanon, Mechakra et Djebar

Badreddine Loucif
Rupture thématique et hybridité organique dans l’oeuvre de Kaouther Adimi

Yamina Bahi 
Une poétique de l’excès : l’humour et l’ironie comme moteurs du remaniement chez Kamel Daoud.
Cas d’étude : La Préface du nègre




Écritures transtextuelles
et Poétique de l’imaginaire


Ismail Slimani
2084 -la fin du monde - de Boualem Sansal : un roman-palimpseste ou du Sacré en seconde main

Nacereddine Lagab
L’imagination dans la littérature, outil de conscience ou de création ?

Meryem Hammou
La vie et l’au-delà dans le poème « Ne sois pas impatient »de Taos Amrouche



Écritures médicales, murales, numériques :
Optiques linguistiques et socioculturelles


Faïza Benabid
Lexicovid-19, une floraison de nouveautés linguistiques

Afif Mouats
Analyse linguistico-discursive des graffitis dans l’espace urbain

Warda Baba Hamed
L’espace public numérique à l’aune des mutations sociopolitiques en Algérie

Yahia Abdeldjebar Atmane
Le rôle du contexte dans la compréhension et l’interprétation des unités phraséologiques
des formeurs de Algérie-Monde.com




Écritures phonétiques, touristiques, humoristiques :
Contrastes entre les langues-cultures française et arabe


Soufiane Bengoua
La pharyngalisation de la consonne occlusive [t] chez un groupe d’étudiants à Mostaganem en Algérie

Meriem Boutarfa, Nacima Azrou
Terminologie touristique et problèmes de traduction Français-Arabe.
Lexique Unifié des Termes des Sciences du Tourisme –Modèle –


Oumelaz Sadoudi
Altérité et interculturalité dans les blagues populaires algériennes


Écritures didactiques et didactique de l’écriture :
Compétences enseignantes-apprenantes


Boulanouar Yousfi
Une démarche de (co)construction des compétences en contexte universitaire algérien :
le cas de l’apprentissage des normes de rédaction académique


Nour El Houda Hardi
Le brouillon collaboratif en contexte universitaire algérien : qu’en pensent les enseignants ?

Miloud Douis, Massika Senoussi
Les enseignants de français langue étrangère du cycle moyen et la prise de notes :
état des lieux d’une compétence acquise dans l’enseignement supérieur


Yamina Benachour
L’amélioration de la compétence rédactionnelle au cycle secondairealgérien :
des anomalies dues à l’interférence linguistique


Saida Bouacha
Besoins langagiers à l’oral chez les étudiants de 1ère année de géologie à l’Université d’Annaba

Tanina Ben Boudjema
Enseigner par les genres de discours en classe de français langue étrangère : le cas de la chanson

Mohamed Gacemi 
Résurgence de modèles d’enseignement et culture éducative des enseignants de français



Consignes aux auteurs

Les Publications du GERFLINT



Synopsis

Le numéro 29 de la revue Synergies Algérie est un recueil d’articles remarquablement écrits, entièrement placé sous le signe de l’Écriture, depuis l’écriture littéraire et romanesques jusqu’aux productions écrites des apprenants en passant par les graffitis, l’écrit numérique ou la langue du tourisme. Il constitue un nouveau témoignage du dynamisme considérable et même étonnant des chercheurs francophones en sciences humaines et sociales de ce pays. En effet, les plus grands romanciers algériens, les genres d’écritures les plus modernes en contextes socioculturels algériens, les contrastes les plus subtils entre les langues-cultures française et arabe, les questions les plus stratégiques de didactique de l’écriture en langue française, aussi bien au collège qu’à l’université, y sont analysés.