Les Revues
Synergies

du GERFLINT


       
SYNERGIES PAYS SCANDINAVES
ISSN : 1901-3809
ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 2807
mis en ligne :
15 Avril 2021

Numéro 15 - Année 
2020
Revue du GERFLINT



Phonologie et phonétique du français
 Enseignement et acquisition



Coordonné par
Merete Birkelund et Maria Svensson





SOMMAIRE


Merete Birkelund, Maria Svensson
Présentation


Phonologie et phonétique du français
pour apprenants scandinaves


Jacques Durand, Chantal Lyche
Quelles données pour l’enseignement du schwa ?
De Passy au programme phonologie du français contemporain (PFC)

Monika Stridfeldt
La réalisation de la liaison chez les apprenants suédophones de français langue étrangère

Isabelle P. Petiot
Les réalisations du changement de trait de voisement dans certains phénomènes de liaisons
et dans l’assimilation de corrélation
de voisement  chez les apprenants de français langue étrangère


Helene N. Andreassen
Perception et production des plosives du français L3 chez les apprenants norvégophones :
un début de réponse



Enseignement et acquisition
de la langue française


Marie-Pascale Hamez, Béatrice Ochlinski
Si la twittérature m’était contée… Pour l’intégration de Twitter en classe de français langue étrangère

Christina Lindqvist, Mårten Ramnäs

La compétence lexicale en français langue étrangère – quel est l’impact des mots cognats ?




Annexes

Profils des contributeurs

Projet pour le nº 16 / 2021

Consignes aux auteurs 

Publications du GERFLINT


Synopsis


Le numéro 15 de Synergies Pays Scandinaves est principalement consacré à l’enseignement et à des recherches scandinaves en phonologie et en phonétique du français. Il rassemble, dans une première partie, des recherches et des réflexions actuelles sur la production et la perception des sons de la langue française qui constituent ou peuvent constituer des défis pour les apprenants suédo-, dano-, et norvégophones de français langue étrangère. La seconde partie du volume contient des études dans le domaine de l’acquisition du français langue étrangère, plus précisément de la compétence rédactionnelle du français écrit et du vocabulaire.