Les Revues 

Synergies
 
du GERFLINT

SYNERGIES FRANCE
ISSN : 1766 - 3059
ISSN de l'édition  en ligne : 2260 - 7846
mis en ligne : 22 avril 2010

Numéro 6 – Année 2010
Revue du GERFLINT


Verbe, grammaire et enseignement : la prescription et l’usage

coordonné par Solveig Lepoire-Duc et Dominique Ulma




SOMMAIRE


Avant-propos
Dominique Ulma

Enseigner le verbe en français aujourd’hui : enjeux et tensions

Solveig Lepoire-Duc et Dominique Ulma


Partie I - Dossier

La rénovation de la grammaire scolaire, une impossible transposition ?
Marie-France Bishop

L’acquisition des verbes en français : un exemple de l’interface lexique / grammaire
Dominique Bassano

Les restrictions sémantiques des arguments verbaux : une question de fréquence d’usage

Beatriz Sánchez Cárdenas

Quel enseignement des verbes en didactique du français langue étrangère ?

Cécile Bruley-Meszaros

La morphologie verbale : repérer les complexités et les régularités
Jacques David et Claire Renvoisé

L’orthographe du participe passé : les entretiens métagraphiques pour évaluer et comprendre les difficultés des élèves en classe de seconde

Noëlle Cordary



Partie II - Rubrique à parts
Un article Coup de cœur


« Le goutte à goutte de l’esprit »
– Fonctions de l’écriture fragmentaire chez Victor Hugo
Christine Moulin


Partie III - Comptes rendus
1. Comptes rendus d’ouvrages
2. Compte rendu de thèse



Annexes

Spécifications rédactionnelles de Synergies France


Appel à contributions pour Synergies France n° 7

Le gerflint en 2010