photo synergies mexique 12

SYNERGIES MEXIQUE

Revue du GERFLINT

ISSN  2007-4654

ISSN en ligne 2260-8109

Numéro 12 – Année 2022

Mis en ligne le 18 mai 2023

Didactique, littérature et représentations sociales

Coordonné par Noëlle Groult Bois

Numéro complet

Sommaire

 

 

 

Noëlle Groult Bois

Préambule

 

 

Didactique

 

Rozenn Pauline Le Mur

L’utilisation d’une adaptation du jeu des 7 familles pour enseigner les prépositions de lieu en classe de français langue étrangère

 

Janaína Nazzari Gomes

Que peut la sociolinguistique apporter à la didactique du français langue étrangère ?

 

Diana Gisel Vázquez Ríos, Maximilien Simon Clabault

Les apéros académiques : une expérience entre collègues en temps de pandémie

 

 

Littérature

 

Mircea Gerardo Lavaniegos Solares

Gozar de la multitud: un ejercicio poético de Charles Baudelaire

 

Luis Arturo Velasco Reyes

L’alternative camusienne au nihilisme moderne

 

Bruno Armendáriz Torroella, Roberto Correa Alfaro  

Rêve et rêverie dans la poésie contemporaine innue : le cas de Nipimanitu, l’esprit de l’eau

 

 

Représentations sociales

 

Lidia Alejandra Torres Hernández

El lenguaje inclusivo en español: una comparación con el francés y el caso de los pronombres elle y iel

 

 

Présentation de thèse

 

Clotilde Barbier Muller

Réflexions sur les représentations d’enseignants de français langue étrangère de l’Université de Sonora sur la francophonie, son rôle, sa place dans leur enseignement

 

 

Notes de lecture

 

Roxiane Xypas

Silva Ochoa, Haydée. Regards sur le jeu en didactique des langues et des cultures. Penser, concevoir, évaluer, former.

 

Victor Martínez de Badereau

Roussel, Stéphanie. L’approche cognitive en didactique des langues.

 

 

Annexes

 

Profils des contributeurs

Projet pour le nº 13 / 2023

Consignes aux auteurs

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Ce numéro 12 de Synergies Mexique présente une série de textes qui couvrent des domaines importants pour les enseignants-chercheurs car ils concernent aussi bien des aspects théoriques que pratiques du français comme langue d’enseignement ou comme sujet d’études : la pratique en classe, la littérature « classique » et les représentations sociales au sujet de facettes de l’évolution de la langue et de l’approche à l’interculturel.