photo mekong11

SYNERGIES PAYS RIVERAINS DU MÉKONG

 

Revue du GERFLINT

ISSN 2107-6758

ISSN en ligne 2261-2777

 

Numéro 11 – Année 2023

Mis en ligne le 11 octobre 2023

 

Usages et crédibilités des médias et du numérique :

quelles préoccupations pour la recherche

et l’enseignement en Asie du Sud-Est ?

 

Coordonné par Bruno Marchal

 

Numéro complet

 

Sommaire

 

 

Bruno Marchal

Présentation

 

HOANG Thi Thu Hanh, DANG Thi Viet Hoa

Ressources plurilingues : une approche expérimentale des pratiques hybrides de l'apprentissage en Asie du Sud-Est

 

DO Quynh Huong

Conception d’un modèle pédagogique d’enseignement hybride enrichi : le cas du cours de français du tourisme II de l’Université de Hanoï

 

Yves Romani Aguillon

Usage d’un parcours éditeur par un système de gestion des enseignements à travers Classcraft

 

NGUYEN Thi Thanh Huong

La médiatisation des activités ludiques – un outil efficace et motivant pour un cours à distance

 

 

Varia

 

TRẦN Thị Kim Trâm, TRƯƠNG Tiến Dũng

Francophone Free Walking tours : une pratique pédagogique efficace en linguistique-tourisme à l’École Supérieure de Langues Étrangères de Hué

 

Yves Romani Aguillon, ĐINH Hồng Vân

Assimilation du concept de déviance positive au vietnamien par la théorie interprétative de la traduction

 

DEJAMONCHAI Sirajit, THIPKONG Penphan

Étude croisée des didactiques de classe du français dans des universités de Thaïlande et du Vietnam

 

 

 

Annexes

 

 

Profils des contributeurs

 

Appel à contributions pour les prochains numéros

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Dans ce numéro, et pour s’adapter aux situations et motiver les étudiants dans une offre de langues de plus en plus concurrentielle, les auteurs s’intéressent au français sur objectif spécifique et professionnel, ainsi qu’aux formations hybrides qui vont de la classe enrichie par des outils numériques et/ou des documents médiatiques jusqu’à l’introduction d’un pourcentage de classe virtuelle dans un dispositif de cours en présentiel. Ils préconisent l’emploi des plateformes et des environnements numériques pour remédier aux imprévus et garantir une continuité pédagogique et des formes d’engagement. Les articles montrent également des changements de paradigme qui s’inscrivent dans deux axes à savoir un axe 1 sur le thème de l’évaluation des informations et crédibilité des ressources médiatiques et un axe 2 sur l’élaboration et la production de ressources numériques et médiatiques multimodales.