Les Revues
Synergies
du GERFLINT
|
SYNERGIES
ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne : 26 septembre 2011
Numéro
12 -
Année 2011
Revue du GERFLINT
L’enseignement/apprentissage des langues :
méthodologies et pratiques de classe
Coordonné par
Latifa Kadi, Saddek Aouadi
et
Jacques Cortès
Jacques Cortès
Préface
I. La Didactique des langues : de quelques
problèmes transversaux
Dr. Mohamed Daoud,
La Pédagogie comme moment
Benaoum Mahièddine,
Le
système LMD : Perception des étudiants de 1ère
année. Évaluation de
l’existant et nécessité d’un accompagnement plus
approprié
Abla Taguida,
Les
enseignants algériens de langue médiateurs d’une
diversité de parcours et de biographies
Dr. Assia Belgheddouche
Le "Bon", le "Mauvais" élève
et l’Enseignant ! Quelles représentations ?
Dr. Abdeslam Zetili,
L’activité questionnante dans les
pratiques enseignantes . Qu’en pensent les élèves du
secondaire ?
Dr. Farida Sahli-Bouslimani,
Regards croisés sur la notion de
compétence en didactique des langues
Souheila Hedid,
Le "français des jeunes" au service
de la didactique des langues
Nacima
Makhloufi,
Le ludique dans
l’Enseignement/Apprentissage du FLE chez les
1ère AS
Leila Bouchebcheb,
Du français objet d’enseignement
au français langue d’enseignement :
le cas des stagiaires des centres de
formation professionnelles en Algérie
Leila Derradji,
Analyse des situations professionnelles à
des fins de formation linguistique
II. L’Écrit et l’Oral
Nabila Tatah,
Pour une pédagogie de la
compréhension de l’écrit en classe de langue
Samira Ouyougoute,
Quelle(s) méthode(s) pour enseigner
l’oral à l’école primaire en Algérie ?
Schahrazed Souame,
Le
rôle de la révision collaborative dans
l’amélioration d’un produit
écrit.
cas des apprenants algériens de
1ère année scolaire
Aïmen Hamdaoui,
L’impact de la rétroaction verbale
des pairs sur la qualité d’écriture en FLE:
cas d’apprenants de 4ème
année moyenne
Zineb Haroun,
Les
débats interprétatifs en contexte scolaire
algérien :
que(s) apport(s) aux
pratiques d’enseignement de la compréhension de l’écrit
Dr. Bachir Bensalah et Khaled Guerid,
L’impact du milieu extra scolaire dans
l’enseignement de la lecture en FLE à l’Ecole primaire
Djemâa Bensalem,
L’évaluation de l’écrit dans
le cadre du projet : du mode normatif au critérié
Omar Boussebat,
La non-maîtrise de l’écrit
et/ou de l’oral chez les étudiants de français :
le cas des première et
troisième années
Ali Bouzekri,
L’Enseignement/ Apprentissage du FLE via
une littérature hors contexte : Les Contemplations de Victor Hugo
Yahia Abdeldjebar Atmane
Analyse des catégorisations des
langues auprès des apprenants universitaires de Sidi bel
Abbès
III. Du bon usage des nouvelles
technologies pour l’enseignement/Apprentissage des langues
Naima Hocine,
Intérêt
pédagogique de l’intégration des TICE dans l’enseignement
du FLE :
utilisation du Web-blog dans des activités de production
écrite
Dr. Karima Ait-Dahmane,
L’impact
des TICE sur l’Enseignement/Apprentissage de la langue française
dans
le supérieur : quels besoins de formation pour quelle
pédagogie ?
Samra Bensalem,
Le correcteur orthographique : quel apport
pour l’amélioration de la compétence orthographique ?
IV. Varia
Zoulikha Nasri,
L’écriture fragmentaire de Jean
Sénac
Thérèse Soumele-Tsafack,
La démythification de la Nature et
de l’amour dans Une Vie de
Guy De Maupassant
Dr. Abdelhak Abderrahmane Bensebia,
Le fonctionnement des mécanismes discursifs
dans le corpus présidentiel algérien de 1999 à 2006
V. Comptes-rendus
Dr. Leila Louise Hadouche-Dris,
Lecture de Naufrage d’une destinée
de Dalila Hassain-Daouadji
Nelly Carpentier,
Eisl
Margit. 2010. Grande Nation et Valses éternelles ? France –
Autriche.
Regards croisés. Pistes interculturelles pour la classe de
langue.
Préfaces de Jacques Demorgon et de Georg Kremnitz
|