Les Revues
Synergies
du GERFLINT
SYNERGIES ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne :  26 septembre 2011

Numéro 12 - Année 2011
Revue du GERFLINT


L’enseignement/apprentissage des langues :
 méthodologies et pratiques de classe

Coordonné par Latifa Kadi, Saddek Aouadi
et Jacques Cortès


SOMMAIRE

Jacques Cortès
Préface




I. La Didactique des langues : de quelques problèmes transversaux

Dr. Mohamed Daoud,
La Pédagogie comme moment

Benaoum Mahièddine,
Le système LMD : Perception des étudiants de 1ère année. Évaluation de l’existant et nécessité d’un accompagnement plus approprié

Abla Taguida,
Les enseignants algériens de langue médiateurs d’une diversité de parcours et de biographies


Dr. Assia Belgheddouche
Le "Bon", le "Mauvais" élève et l’Enseignant !  Quelles représentations ?

Dr. Abdeslam Zetili,
L’activité questionnante dans les pratiques enseignantes . Qu’en pensent les élèves du secondaire ?

Dr. Farida Sahli-Bouslimani,
Regards croisés sur la notion de compétence en didactique des langues

Souheila Hedid,
Le "français des jeunes" au service de la didactique des langues

Nacima Makhloufi,
Le ludique dans l’Enseignement/Apprentissage du FLE chez les 1ère AS


Leila Bouchebcheb,
Du français objet d’enseignement au français langue d’enseignement :
le cas des stagiaires des centres de formation professionnelles en Algérie

Leila Derradji,
Analyse des situations professionnelles à des fins de formation linguistique


II. L’Écrit et l’Oral

Nabila Tatah,
Pour une pédagogie de la compréhension de l’écrit en classe de langue

Samira Ouyougoute,
Quelle(s) méthode(s) pour enseigner l’oral à l’école primaire en Algérie ?

Schahrazed Souame,
Le rôle de la révision collaborative dans l’amélioration d’un produit écrit.
cas des apprenants algériens de 1ère année scolaire

Aïmen Hamdaoui,
L’impact de la rétroaction verbale des pairs sur la qualité d’écriture en FLE:
cas d’apprenants de 4ème année moyenne

Zineb Haroun,
Les débats interprétatifs en contexte scolaire algérien :
que(s) apport(s) aux pratiques d’enseignement de la compréhension de l’écrit

Dr. Bachir Bensalah et Khaled Guerid,
L’impact du milieu extra scolaire dans l’enseignement de la lecture en FLE à l’Ecole primaire

Djemâa Bensalem,
L’évaluation de l’écrit dans le cadre du projet : du mode normatif au critérié

Omar Boussebat,
La non-maîtrise de l’écrit et/ou de l’oral chez les étudiants de français :
le cas des première et troisième années

Ali Bouzekri,
L’Enseignement/ Apprentissage du FLE via une littérature hors contexte : Les Contemplations de Victor Hugo

Yahia Abdeldjebar Atmane
Analyse des catégorisations des langues auprès des apprenants universitaires de Sidi bel Abbès


III. Du bon usage des nouvelles technologies pour l’enseignement/Apprentissage des langues

Naima Hocine,
Intérêt pédagogique de l’intégration des TICE dans l’enseignement du FLE : utilisation du Web-blog dans des activités de production écrite

Dr. Karima Ait-Dahmane,
L’impact des TICE sur l’Enseignement/Apprentissage de la langue française dans le supérieur : quels besoins de formation pour quelle pédagogie ?

Samra Bensalem,
Le correcteur orthographique : quel apport pour l’amélioration de la compétence orthographique ?


IV. Varia

Zoulikha Nasri,
L’écriture fragmentaire de Jean Sénac

Thérèse Soumele-Tsafack,
La démythification de la Nature et de l’amour dans Une Vie de Guy De Maupassant

Dr. Abdelhak Abderrahmane Bensebia,
Le fonctionnement des mécanismes discursifs dans le corpus présidentiel algérien de 1999 à 2006


V. Comptes-rendus

Dr. Leila Louise Hadouche-Dris,
Lecture de Naufrage d’une destinée de Dalila Hassain-Daouadji




Nelly Carpentier,
Eisl Margit. 2010. Grande Nation et Valses éternelles ? France – Autriche. Regards croisés. Pistes interculturelles pour la classe de langue.
Préfaces de Jacques Demorgon et de Georg Kremnitz