Les Revues 

Synergies 
du GERFLINT
SYNERGIES CHINE
ISSN : 1776-2669
ISSN de l'édition en ligne  : 2260-6483
mise en ligne : 10 décembre 2012

Numéro 7 - Année 2012
Revue du GERFLINT




Curriculum et évaluation


Coordonné par LI Keyong, PU Zhihong,
FU Rong, Jean-Jacques Richer




SOMMAIRE

Jacques Cortès
Préface

Philippe Mogentale
Présentation





I - Curriculum et évaluation

FU Rong
Élaboration du curriculum de français langue étrangère à Beiwai : pour une éducation par le français langue-culture


Damien Le Gal
Une approche sociodidactique pour des curricula adaptés

Pierre Martinez
Recherches curriculaires : retour vers le futur

ZHANG Luna
Réflexion sur la terminologie de curriculum et syllabus

DAI Dongmei
Retour d’expérience : L’état du monde et son introduction en FLE pour enrichir le curriculum

WANG Xinyan
L’évaluation formative dans l’enseignement des langues étrangères en Chine


DONG Yaoayo
Analyse du TFS4 et sa place dans le curriculum chinois

YU Chunhong, Betty Chevalot
Rôle de la grammaire dans la validité du TFS-4

WANG Yongkang
Validité, fidélité et difficulté : une analyse du TFS8 en Chine

David Vandevelde, LI Keyong
Curriculum et évaluation des programmes d’échanges universitaires sino-français -
Le cas de l’Université des études internationales du Sichuan


Gildas Humeau
Le CECR, un outil pour réformer l’enseignement/ apprentissage du français en
milieu universitaire chinois


ZHOU Wei,
Curriculum de langues en Chine


II – Linguistique et littérature

ZHONG Yiqi, YANG Yanru,
A propos de la discussion du nom et de la réalité dans l’antiquité grecque et chinoise

MENG Xiaomin,
Compétence du vouvoiement et du tutoiement dans la communication exolingue en chinois et en français

BAO Yening,
Pour une utilisation poétique et ouverte des documents littéraires en classe FLE

CAI Xiaobi,
Les images de la chimère mi-homme/mi-animal dans le cinéma fantastique chez Cocteau (France) et Tsui Hark(Chine)

LIU Haiqing,
Réflexions sur le temps chez Claude Simon


III – Pratiques pédagogiques dans l’enseignement du français