Les Revues
Synergies
du GERFLINT
|
SYNERGIES
CHINE
ISSN : 1776-2669
ISSN de l'édition en ligne :
2260-6483
mise en ligne : 10 décembre 2012
Numéro 7 - Année 2012
Revue du GERFLINT
Curriculum et évaluation
Coordonné par LI Keyong, PU Zhihong,
FU Rong, Jean-Jacques Richer
SOMMAIRE
Jacques Cortès
Préface
Philippe Mogentale
Présentation
I - Curriculum et évaluation
FU Rong
Élaboration du
curriculum de français langue étrangère à
Beiwai : pour une éducation par le français langue-culture
Damien Le Gal
Une approche sociodidactique pour des curricula adaptés
Pierre Martinez
Recherches curriculaires : retour vers le futur
ZHANG Luna
Réflexion sur la terminologie de curriculum et syllabus
DAI Dongmei
Retour d’expérience : L’état du monde et son introduction en FLE pour enrichir le curriculum
WANG Xinyan
L’évaluation formative dans l’enseignement des langues étrangères en Chine
DONG Yaoayo
Analyse du TFS4 et sa place dans le curriculum chinois
YU Chunhong, Betty Chevalot
Rôle de la grammaire dans la validité du TFS-4
WANG Yongkang
Validité, fidélité et difficulté : une analyse du TFS8 en Chine
David Vandevelde, LI Keyong
Curriculum et évaluation des programmes d’échanges universitaires sino-français -
Le cas de l’Université des études internationales du Sichuan
Gildas Humeau
Le CECR, un outil pour réformer l’enseignement/ apprentissage du français en
milieu universitaire chinois
ZHOU Wei,
Curriculum de langues en Chine
II – Linguistique et littérature
ZHONG Yiqi, YANG Yanru,
A propos de la discussion du nom et de la réalité dans l’antiquité grecque et chinoise
MENG Xiaomin,
Compétence du vouvoiement et du tutoiement dans la communication exolingue en chinois et en français
BAO Yening,
Pour une utilisation poétique et ouverte des documents littéraires en classe FLE
CAI Xiaobi,
Les images de la chimère mi-homme/mi-animal dans le cinéma fantastique chez Cocteau (France) et Tsui Hark(Chine)
LIU Haiqing,
Réflexions sur le temps chez Claude Simon
III – Pratiques pédagogiques dans l’enseignement du français
|