Les Revues 

Synergies 
du GERFLINT
SYNERGIES CHINE
ISSN : 1776-2669
ISSN de l'édition en ligne  : 2260-6483
mise en ligne :  11 avril 2016

Numéro 10 - Année 2015
Revue du
GERFLINT




Le français en Chine
50 ans après l’établissement des relations
diplomatiques entre la Chine et la France :
Quel bilan pour l’enseignement et la recherche ?


Coordonné par LI Keyong et Philippe Mogentale



SOMMAIRE


Jacques Cortès
Préface
1964 et le rapprochement de la France et de la Chine
Prolongée de quelques réflexions ferventes sur l’intercompréhension

Jacqueline Plessis-Planas
Présentation



Articles monographiques

LI Qin
Aux sources de l’enseignement du français langue étrangère en Chine

LEI Fei, David BEL
La situation de l’enseignement du français-2e langue étrangère dans les universités chinoises :
une analyse critique et quelques recommandations - L’exemple de la province du Guangdong


ZHUANG Guangqin, TANG Cheng 
Enseignement du français LV2 dans les établissements secondaires en Chine : état actuel et propositions

YANG Yanru
De la perception auditive à la communication langagière :
approche interactive en compréhension et expression orales pour l’enseignement du français


CHEN Jiayin, Lucile Bertaux 
La mise en oeuvre de la perspective actionnelle dans l’enseignement/apprentissage de la langue vivante en contexte bilingue

WANG Wenxin
Une morphologie au service de l’enseignement du vocabulaire français aux étudiants chinois

Marie-Nathalie JAUFFRET, Yuh-Fen SU-HOSTEIN
Favoriser l’apprentissage linguistique-culturel par l’approche de la sémiotique

PANG Maosen
Vers une perspective éclectique de la paraphrase en classe de FLE

Joël LOEHR 
Inexplicable Manon ? L’explication de texte « à la française »

LIU Wei
Enseignement/apprentissage de la culture française dans le contexte universitaire chinois

LUO Dingrong 
L’influence de la culture chinoise sur l’apprentissage du français des apprenants chinois

XIA Xiaoxiao
L’« autocensure » des actes menaçants chez les apprenants français/chinois

Agnès PERNET-LIU, DAI Dongmei
Perspectives ouvertes par la traduction chinoise du Précis du Plurilinguisme
et sa contextualisation sociolinguistique et didactique en Chine


Julie BOHEC
Le niveau de la partie expression écrite du Test national de français (TFS4)



Varia

LI Jiayi 
Gustave Flaubert et Li Jieren : une divergence née dans l’identité - Analyses interculturelles

WEN Ya 
La lecture littéraire dans l’enseignement de la littérature française en Chine

LIU Haiqing
L’esthétique picturale dans les romans d’André Malraux


Résumés de thèse

YANG Cheng 
La morphologie du rêve : étude textuelle du récit de rêve dans le cadre de la modernité littéraire

XU Yan
Histoire des méthodologies de l'enseignement du français en Chine (1850-2010)

HUANG Lue
Médiation culturelle et manuel de FLE : altérité et identité dans Le français



Événements

TAN Ying
Cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France




Annexes


Profils des auteurs de ce numéro

Projet pour le nº11, Année 2016

Consignes aux auteurs de la revue Synergies Chine

Le GERFLINT et ses publications