Les Revues

Synergies
du GERFLINT


SYNERGIES PAYS RIVERAINS DE LA BALTIQUE
ISSN : 1768 - 2649

ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 2769
mise en ligne  : 23 janvier  2019

Numéro  12 - Année 2018
Revue du
GERFLINT



Le français à l’université
dans les pays riverains de la Baltique



Coordonné par Vita Valiukienė et Vitalija Kazlauskienė




SOMMAIRE


Vita Valiukienė, Vitalija Kazlauskienė
Introduction

Joanna Górnikiewicz
Pour un enseignement/apprentissage de la grammaire contrastive dans les départements de langues étrangères :
l’exemple du démonstratif en français et en polonais


Soili Hakulinen
Le degré de spécification des noms en français et finnois :
utilité des rudiments de typologie lexicale contrastive dans l’enseignement

du français langue étrangère à l’université

Christine Martinez
Comment faciliter l’apprentissage des collocations aux apprenants non natifs.
Une approche didactique et linguistique


Vitalija Kazlauskienė
Le spécificateur du syntagme nominal dans les productions écrites des apprenants lituaniens
en français langue étrangère


Katarzyna Kwapisz-Osadnik
L’erreur linguistique au service de l’enseignement efficace des langues

Miroslav Stasilo, Dileta Jatautaite
L’enseignement intensif du français à des professionnels militaires et douaniers :
mémorisation et enseignement combiné


Ana-Maria Cozma
La variation linguistique dans la formation en français langue étrangère à l’université :
le point de vue des étudiants



Comptes rendus

Raili Marling, traduit par Vincent Dautancourt
Présenter des ouvrages académiques en sciences humaines et sociales en français et en estonien.
Pistes contrastives pour étudier les cultures
discursives dans les comptes rendus de lecture français et estoniens,
Thèse de doctorat, soutenue par Marge Käsper.


Andrea Hynynen
« Défaire » la femme africaine : intersectionnalité performative dans les oeuvres semi-autobiographiques de Calixthe Beyala et de Ken Bugul, Thèse de doctorat, soutenue par Kaiju Harinen


Les publications du GERFLINT




Synopsis

Ce numéro thématique réunit sept contributions consacrées à l’enseignement du français langue étrangère à l’université dans les pays riverains de la Baltique. L’enseignement/apprentissage du français dans ces contextes est abordé sous différents angles : celui de la grammaire contrastive et de la typologie lexicale contrastive, celui de l’enseignement du lexique, illustré ici par les noms communs et par les collocations, celui de l’erreur, vue comme un indicateur du niveau de langue des apprenants et comme un moyen efficace pour améliorer la compétence linguistique des étudiants, celui encore des techniques efficaces que sont la mémorisation et l’enseignement combiné dans une formation intensive de français, et enfin, celui de la variation linguistique dans l’enseignement universitaire telle qu’elle est perçue par les étudiants.