Les Revues
Synergies

du GERFLINT

SYNERGIES PAYS GERMANOPHONES
ISSN : 1866-5268
ISSN de l'édition en ligne : 2261-2750
mis en ligne : 7 juillet 2014

Numéro 4 - Année 2011
Revue du GERFLINT


Pluralité, identités, plurilinguisme

SOMMAIRE


Franz-Joseph Meissner
Présentation

Jacques Demorgon
Langue, Pouvoir et Relation. Géopolitique et géolinguistique

Maggie Romani Miranda
Identitad lingüística e Intercomprensión en el Perú:
la enseñanza/aprendizaje de lenguas en aulas multilingües de la Amazonía

Sabine Ehrhart
Stratégies translangagières et constructions d’identités plurielles en milieu éducatif :
l’accueil des jeunes enfants dans les écoles plurilingues de Kleinblittersdorf, Matavera et Schifflange

Pierre Escudé
Elèves de 10 ans entre occitanophonie et francophonie. La représentation des langues d’élèves bilingues

Julia Putsche
Identité(s) plurilingue(s) face à l’enseignement bilingue.
La situation des enfants plurilingues issus de l’immigration face à l’enseignement bilingue à l’école primaire


Inez De Florio-Hansen
L’état des lieux et au-delà.
Anmerkungen zur Zwei- und Mehrsprachigkeit türkischstämmiger Kinder und Jugendlicher mit Migrationsgeschichte


Adelheid Hu
Migration, expérience interculturelle et constructions identitaires.
Récits biographiques et discours institutionnels

Hélène Martinez
Parcours d’apprentissage en langues et construction de l’identité de l’apprenant

Franz-Joseph Meissner
Le vécu de l’intercompréhension et les conséquences :
attitudes face aux langues et identités culturelles polyréférentielles


Compte-rendu de lecture par Marie-Nelly Carpentier

Margit Eisl, 2010 : Grande Nation et Valses éternelles ? France – Autriche.
Regards croisés. Pistes interculturelles pour la classe de langue. Préfaces de Jacques Demorgon et de Georg Kremnitz


Contacts auteurs