Synopsis
L’interaction entre le lecteur et le texte littéraire est
une expérience unique qui favorise la construction des
compétences cognitives, communicatives et interculturelles,
indispensable au locuteur de notre époque. Par exemple, la
littérature de jeunesse joue un rôle structurant dans la
construction de l’enfant, elle lui permet à la fois de
rêver, de se questionner, d’échanger et de se
construire progressivement une culture littéraire classique.
L’étude des textes littéraires qui croisent langue
et culture permet à l’apprenant de s’immerger dans
la culture et la langue cibles. Puisque la langue fait la
littérature, la littérature est découverte
d’une écriture, d’un style, elle est aussi
l’occasion de se projeter dans une autre culture. Les 16 articles
proposés dans ce numéro consacré à la
littérature française contemporaine se classent selon
trois axes différents, mais complémentaires :
Comment la littérature française est-elle accueillie en
Chine et comment des influences mutuelles croisées se sont-elles
manifestées entre les écrivains français et
chinois ? Quelle est la place de la littérature dans
l’enseignement / apprentissage du français langue
étrangère en Chine et comment peut-on davantage la
mobiliser ? Comment se présente la traduction des
œuvres littéraires françaises en Chine ?
Jacqueline Plessis
|