Les Revues 

Synergies 
du GERFLINT
SYNERGIES CHINE
ISSN : 1776-2669
ISSN de l'édition en ligne  : 2260-6483
mis en ligne : 18 décembre 2008

Numéro 4 - Année 2009
Revue du GERFLINT



Littérature, langue et didactique


Coordonné par Pu Zhihong, Fu Rong, Li Keyong,
Jean-Jacques Richer, Claire Saillard et Eva Martin



SOMMAIRE

‎Mylène Hardy
Présentation

Jacques Cortès
Le sens, c’est la vie… donc la complexité



I. Littérature et didactique

Agnès Pernet-Liu

L’enseignant natif de FLE face à la perception de la littérature française des  apprenants chinois


Chen Wei
Un regard nouveau sur le théâtre en tant que support pédagogique du FLE

Roser Cervera
A la recherche d’une didactique littéraire

Hwang Sheue-Shya
La place de la littérature dans l’enseignement du français langue étrangère : Le cas de l’Université Fu-Jen à Taiwan

Wen Ya
Argumentation et lecture d’image : Inspirations de l’enseignement littéraire en France pour celui en Chine


II. Critiques littéraires


Xu Xiaoya

Recherche esthétique sur la nature chez André Gide

Liu Shun-i
Pour une interprétation interactionnelle du malentendu dans l’Avare de Molière


Chen Suixiang
Une réflexion sommaire sur le temps de Proust

Wang Xiaoxia
Instant présent dans Vous les entendez ?  – La nouvelle réalité de Nathalie Sarraute ?


III. Enseignement et apprentissage du français

Pu Zhihong
Plurilinguisme dans l’interlangue

Patchareerat Yanaprasart
De la dynamique linguistique à la dynamique identitaire

Xie Yong
Pourquoi ces Chinois ont-ils choisi d’apprendre le français ?

Zeng Xiaoyang, Pu Zhihong
Un enseignement adapté au profil des étudiants chinois ? : Enquête menée auprès des étudiants de français langue seconde à l’Université Sun Yat-sen

Yu Qian
Spots publicitaires en didactique du FLE en Chine : Pour une compétence de communication interculturelle

Mo Xuqiang
Formation des étudiants au sens stylistique



IV. Varia

Jacques Demorgon
Les sports et les Jeux Olympiques dans le devenir des sociétés : Des Grecs à la mondialisation olympique actuelle

Zheng Lihua
La confiance et ISO 9000 en Chine

Claudine Bassou-Chpak
Construire l’universel et choix d’apprentissages

Zhang Xinmu
Approche sémiologique de l’architecture


Peng Yu
Redondance VS indifférence : Dysfonctionnements de la communication à travers le backchannel…

Claire Caillemet
La France multiculturelle : vers la balkanisation sociale ou vers l’unité nationale ?

Zheng Lihua
Compte rendu du cinquième séminaire interculturel sino-français de Canton

Comité de rédaction de Synergie Chine
Appel à communication pour Synergie Chine N°5

Comité de rédaction de Synergie Chine
Spécifications rédactionnelles pour Synergie Chine