Les Revues
Synergies
du GERFLINT
|
SYNERGIES
CHINE
ISSN : 1776-2669
ISSN de l'édition en ligne :
2260-6483
mis en ligne : 18 décembre 2008
Numéro 4 - Année 2009
Revue du GERFLINT
Littérature,
langue et didactique
Coordonné par Pu Zhihong, Fu Rong, Li Keyong,
Jean-Jacques Richer, Claire Saillard et Eva Martin
SOMMAIRE
Mylène Hardy
Présentation
Jacques Cortès
Le sens, c’est la
vie… donc la complexité
I.
Littérature et didactique
Agnès Pernet-Liu
L’enseignant
natif de FLE face à la perception de la littérature
française des apprenants chinois
Chen Wei
Un
regard
nouveau sur le théâtre en tant que support
pédagogique du FLE
Roser Cervera
A
la recherche d’une
didactique littéraire
Hwang Sheue-Shya
La
place de la
littérature dans l’enseignement du français langue
étrangère : Le cas de l’Université Fu-Jen à
Taiwan
Wen Ya
Argumentation
et lecture
d’image : Inspirations de l’enseignement littéraire en France
pour celui en Chine
II. Critiques
littéraires
Xu Xiaoya
Recherche
esthétique sur la nature chez André Gide
Liu Shun-i
Pour une
interprétation interactionnelle du malentendu dans l’Avare de
Molière
Chen Suixiang
Une
réflexion
sommaire sur le temps de Proust
Wang Xiaoxia
Instant
présent
dans Vous les entendez ? – La
nouvelle
réalité de Nathalie Sarraute ?
III.
Enseignement et
apprentissage du français
Pu Zhihong
Plurilinguisme dans
l’interlangue
Patchareerat Yanaprasart
De la dynamique
linguistique à la dynamique identitaire
Xie Yong
Pourquoi
ces Chinois
ont-ils choisi d’apprendre le français ?
Zeng Xiaoyang, Pu Zhihong
Un
enseignement adapté au profil des étudiants chinois ? :
Enquête menée auprès des étudiants de
français langue seconde à l’Université Sun Yat-sen
Yu Qian
Spots
publicitaires en
didactique du FLE en Chine : Pour une compétence de
communication interculturelle
Mo Xuqiang
Formation des
étudiants au sens stylistique
IV. Varia
Jacques Demorgon
Les sports et les
Jeux Olympiques dans le devenir des sociétés : Des Grecs à la mondialisation
olympique actuelle
Zheng Lihua
La
confiance et ISO 9000
en Chine
Claudine Bassou-Chpak
Construire
l’universel et choix d’apprentissages
Zhang Xinmu
Approche
sémiologique de l’architecture
Peng Yu
Redondance VS
indifférence : Dysfonctionnements de la communication à
travers le backchannel…
Claire Caillemet
La
France
multiculturelle : vers la balkanisation sociale ou vers l’unité
nationale ?
Zheng Lihua
Compte rendu du
cinquième séminaire interculturel sino-français de
Canton
Comité de rédaction de
Synergie Chine
Appel à
communication pour Synergie Chine N°5
Comité de rédaction de
Synergie Chine
Spécifications
rédactionnelles pour Synergie Chine
|