photo synergies bresil 17 2025

SYNERGIES BRESIL

 

Revue du GERFLINT

ISSN : 1518-8779

ISSN en ligne : 2260-5983


Numéro 17 Année 2025

Mis en ligne le 20 octobre 2025

 

Tendances de la recherche

francophone actuelle au Brésil


Coordonné par Rodrigo de Oliveira Lemos

et Rebeca Schumacher Fuão

 

Numéro complet

Sommaire

 

Sophie Aubin

Synergies Brésil : repères historiques

Rodrigo de Oliveira Lemos, Rebeca Schumacher Fuão

Présentation du numéro

 

Robert Ponge, Nara Helena Naumann Machado

Le parc des Buttes-Chaumont et Le Paysan de Paris (1926) de Louis Aragon : du réel à la perception de la poésie dans le réel

Augusto Darde

Une traduction en portugais d’un extrait des Saisons (1769), de Saint-Lambert

Adriano Moraes Migliavacca

A Poesia africana moderna e suas perspectivas – As poéticas de Léopold Sédar Senghor e Wole Soyinka

Normelia Maria Parise, Luís Henrique de Almeida Pereira da Silva

La Négritude d’Aimé Césaire et le devenir-nègre de la poésie

Daniele Azambuja de Borba Cunha

La lecture littéraire dans la classe de français langue étrangère : une expérience avec des contes de fées et des contes traditionnels

Angela das Neves

Des politiques linguistiques pour l’enseignement des langues vivantes

Luciana da Silva Cavalheiro

Les compétences humaines nécessaires à l’apprentissage en ligne dans un monde post-pandémie

 

 

Annexes

 

Profils des auteurs

Projet pour le nº 18 - Année 2026

Consignes aux auteurs

Publications du GERFLINT

 

Synopsis

Ce numéro présente un vol d’oiseau quelques tendances de la recherche francophone à l’heure actuelle au Brésil, dans un contexte post pandémique et dans un cadre traversé par des complexités politiques, sociales et institutionnelles à l’échelle nationale et internationale. Une première partie comprend des réflexions sur la littérature : d’abord la littérature française, spécialement la poésie, dans ses croisements avec d’autres champs disciplinaires (comme l’architecture, l’urbanisme et la traduction) ; puis, la littérature francophone, par des contributions qui mettent l’accent sur les voix de la poésie noire et qui évoquent différentes approches du concept de négritude. Le troisième moment aborde des thèmes relatifs aux questions de didactique et de politique linguistique, tout en les croisant avec les questions de l’enseignement de la littérature en français langue étrangère, le processus d’enseignement-apprentissage en mode distanciel et les enjeux politiques du plurilinguisme.