Revue du GERFLINT
ISSN 2260-1651
ISSN en ligne 2260-4987
Numéro 9 – Année 2023
Réflexions recherches et innovations dans
l’enseignement-apprentissage
de la lecture en langue étrangère en Argentine
Coordonné par María Eugenia Ghirimoldi
et Daniela Spoto Zabala
Numéro complet
María Eugenia Ghirimoldi, Daniela Spoto Zabala
Estela Klett
Nora Vera de Tamagnini
La construction du sens entre lecture et traduction
Rosana Pasquale
Andrea Laura Lombardo, María Candela Pérez Albizú
Sobre lectocomprensión y traducción. Nuevos desafíos y propuestas
Jean-Paul Bronckart, Ecaterina Bulea Bronckart
Recensions
María Escobar-Aguiar
Traduit en français par Ana María Gentile
Francesca Placidi
Traduit en français par María Eugenia Ghirimoldi
Alfonsina Schroh
Latinismes et expressions idiomatiques français-espagnol. Un regard contrastif, Estela Klett
Annexes
Projet pour le nº 10 - Année 2024
Synopsis
Ce numéro 9 de Synergies Argentine, intitulé « Réflexions, recherches et innovations dans l’enseignement-apprentissage de la lecture en langue étrangère en Argentine », s’est proposé de rendre visibles les études menées dans notre pays concernant cet aspect de l’enseignement des langues notamment en milieu universitaire. Les contributions réunies portent sur des réflexions théoriques concernant les courants méthodologiques qui sont à la base des cours de lecture-compréhension dans de nombreuses universités argentines, sur la construction des modèles didactiques adaptés à nos contextes, ainsi que sur la place de la traduction et de la grammaire dans l'enseignement des langues. Des sujets riches et variés, source inépuisable des projets de recherche en cours, provenant de différentes universités nationales argentines (l’Université de Buenos Aires, les Universités nationales de La Plata, de Tucumán et de Luján) ainsi que de l’Université de Genève.