photo synergies algerie 30

SYNERGIES ALGÉRIE

Revue du GERFLINT

ISSN  1958-5160

ISSN en ligne 2260-5029

Numéro 30 – Année 2022

Mis en ligne le 02 juin 2023

Enseignements, interculturalité, dialogisme

Coordonné par Nadir Lalilèche

et Sophie Aubin

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Préface et Présentation

 

Jacques Cortès

Synergies Algérie nº 30

 

Nadir Lalilèche, Sophie Aubin

Relier qualité et quantité

 

 

Du collège à l’université :

le français et les langues en Algérie

 

L’enseignement-apprentissage du français dans le secondaire

 

Arezki Bouhechiche

Le manuel scolaire du français langue étrangère en Algérie et les nouveaux besoins des apprenants

 

Nabil Hammoudi, Nawal Boudechiche

Pour une formation intellectuelle des apprenants : quelle place pour l’apprentissage de la réflexivité et pour la formation à l’évaluation formative ?

 

Mounir Karek

L’évaluation de la compétence scripturale au collège de l’enseignement moyen en Algérie : entre théorie et pratiques enseignantes

 

 

L’enseignement-apprentissage des langues à l’université

 

Mounir Miloudi

L’influence des facteurs externes à la langue sur les choix linguistiques des étudiants en Master 1 du département de français à l’Université d’El-Oued

 

Abdellatif Tadjeddine

De l’arabe au Français : terminologie et polysémie en confrontation dans l’enseignement des sciences et technologies à l’université algérienne

 

Mounira Gastel

Représentations-connaissances des temps verbaux au passé et qualité des textes argumentatifs

 

Souad Baba Saci

Discours littéraire et genres en interaction : quelle classification pour la didactisation ?

 

Nacima Makhloufi, Samira Ouyougoute

L’enseignement/apprentissage de l’oral en ligne à l’ère de la pandémie de la Covid-19 : entre représentations et mises en pratique

 

 

Vers un renouvellement des pratiques

d’enseignement-apprentissage des langues ?

 

Mohamed Hattab

Du Portfolio Européen des Langues au Portfolio Algérien des Langues : essai de contextualisation

 

Mourad Allali

L’effet significatif de la classe inversée dans le domaine des langues étrangères : une méta-analyse

 

 

Enseigner les langues et l’Histoire avec le genre romanesque

 

Achille Carlos Zango

Du choc de la rencontre de l’autre à la pédagogie interculturelle dans À la vitesse d’un baiser sur la peau de Gaston-Paul Effa

 

Saad Ferah

Massinissa le berbère de Marie-France Briselance : un roman au service de l’enseignement/apprentissage de l’Histoire

 

 

De la critique génétique à la créolisation :

recherches littéraires

 

Nadia Mahi

La critique génétique flaubertienne : vers une lecture approfondie de la genèse et la réception du roman Madame Bovary

 

Lamia Mecheri, Chahd Ismail Sadani

Pour une lecture géocritique de la montagne

 

Djoher Sadoun

Du dialogisme mémoriel au désir de réconciliation dans Ultime preuve d’amour de Michel Canesi et Jamil Rahmani

 

Farida Benhafsa

L’universalisme à l’épreuve de la langue dans l’œuvre de Maalouf

 

Samira Mohamed Ben Ali

La Traduction comme Créolisation dans Nedjma de Kateb Yacine

 

 

Des proverbes aux particitations :

analyses sociolinguistiques

 

Kheira Yahiaoui

Le dialogisme dans le discours oral : le cas des proverbes populaires algériens et français

 

Soraya Hadjarab

Quelle(s) représentation(s) pour quel choix anthroponymique à Batna ?

 

Abdenour Braham

Le discours politique algérien au sein de la crise économique de 2009 à 2019 au vu d’une analyse lexicométrique

 

Kahina Ait Allaoua

La participation dans les slogans du Hirak Algérien

 

 

Annexes

 

Projet pour le nº 31 – Année 2023

Consignes aux auteurs

Publications du GERFLINT

 

 

Synopsis

Le trentième numéro de la revue Synergies Algérie est un évènement dans l’Histoire de cette publication et du GERFLINT : il marque 15 années d’activité éditoriale scientifique intensives et fécondes, consacrées à la diffusion, la promotion, l’indexation de recherches exprimées en français langue internationale brillamment menées par les doctorants et enseignants-chercheurs francophones de ce pays. Les articles de ce numéro, coordonnés en 4 parties thématiques, s’inscrivent, en 2022, dans la continuité et la suite de ce mouvement lancé en 2007. Si l’enseignement-apprentissage du français, du collège à l’Université, est mis en exergue, des recherches en littérature et en sociolinguistique sont aussi riches d’enseignements, au même titre que la traduction français-arabe ou les contacts des langues-cultures.