Revue du GERFLINT
ISSN 1958-5160
ISSN en ligne 2260-5029
Numéro 30 – Année 2022
Mis en ligne le 02 juin 2023
Enseignements, interculturalité, dialogisme
Coordonné par Nadir Lalilèche
et Sophie Aubin
Préface et Présentation
Jacques Cortès
Nadir Lalilèche, Sophie Aubin
Du collège à l’université :
le français et les langues en Algérie
L’enseignement-apprentissage du français dans le secondaire
Arezki Bouhechiche
Nabil Hammoudi, Nawal Boudechiche
Mounir Karek
L’enseignement-apprentissage des langues à l’université
Mounir Miloudi
Abdellatif Tadjeddine
Mounira Gastel
Représentations-connaissances des temps verbaux au passé et qualité des textes argumentatifs
Souad Baba Saci
Discours littéraire et genres en interaction : quelle classification pour la didactisation ?
Nacima Makhloufi, Samira Ouyougoute
Vers un renouvellement des pratiques
d’enseignement-apprentissage des langues ?
Mohamed Hattab
Du Portfolio Européen des Langues au Portfolio Algérien des Langues : essai de contextualisation
Mourad Allali
Enseigner les langues et l’Histoire avec le genre romanesque
Achille Carlos Zango
Saad Ferah
De la critique génétique à la créolisation :
recherches littéraires
Nadia Mahi
Lamia Mecheri, Chahd Ismail Sadani
Pour une lecture géocritique de la montagne
Djoher Sadoun
Farida Benhafsa
L’universalisme à l’épreuve de la langue dans l’œuvre de Maalouf
Samira Mohamed Ben Ali
La Traduction comme Créolisation dans Nedjma de Kateb Yacine
Des proverbes aux particitations :
analyses sociolinguistiques
Kheira Yahiaoui
Le dialogisme dans le discours oral : le cas des proverbes populaires algériens et français
Soraya Hadjarab
Quelle(s) représentation(s) pour quel choix anthroponymique à Batna ?
Abdenour Braham
Kahina Ait Allaoua
La participation dans les slogans du Hirak Algérien
Annexes
Projet pour le nº 31 – Année 2023
Synopsis
Le trentième numéro de la revue Synergies Algérie est un évènement dans l’Histoire de cette publication et du GERFLINT : il marque 15 années d’activité éditoriale scientifique intensives et fécondes, consacrées à la diffusion, la promotion, l’indexation de recherches exprimées en français langue internationale brillamment menées par les doctorants et enseignants-chercheurs francophones de ce pays. Les articles de ce numéro, coordonnés en 4 parties thématiques, s’inscrivent, en 2022, dans la continuité et la suite de ce mouvement lancé en 2007. Si l’enseignement-apprentissage du français, du collège à l’Université, est mis en exergue, des recherches en littérature et en sociolinguistique sont aussi riches d’enseignements, au même titre que la traduction français-arabe ou les contacts des langues-cultures.