Les Revues
Synergies

du GERFLINT

SYNERGIES PAYS GERMANOPHONES
ISSN : 1866-5268
ISSN de l'édition en ligne : 2261-2750
mis en ligne :  26 octobre 2016

Numéro 9  - Année 2016
Revue du GERFLINT


La France, l’Allemagne :
deux cultures d’apprentissage ?
Que peuvent-elles apprendre l’une de l’autre ?


Coordonné par Albert Raasch et Florence Windmüller



SOMMAIRE

Albert Raasch, Florence Windmüller
Présentation



Éducation, tradition et diversités culturelles

Anemone Geiger-Jaillet 
Cultures d’apprentissage et cultures d’enseignement :
comparaison
France - Allemagne


Michel Candelier, Anna Schröder-Sura
Mehrsprachigskeitsdidaktik et Didactique du plurilinguisme :
structure du champ et terminologie – Quelques repères

Julia Putsche 
Qu’est-ce qu’une didactique des langues transfrontalières et
comment conscientiser les enseignants de langues pour celle-ci ?




Habitudes culturelles d’apprentissage et approches plurielles

Hugues Pouyé 
Apprentissage du français et valorisation des langues et cultures d’origine :
cas des Cours Municipaux d’Adultes
de la Mairie de Paris

Claudine Nicolas
Une formation aux approches plurielles des enseignants français ?



Pratiques interculturelles et apprentissage par les langues 

Anne Pégaz-Paquet 
L’interculturel en question : trois cas d’intégration à un programme de Master of Science, Marché de l’art et négociation à l’international, à l'Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC)

Jean-Michel Robert
L’anglais, langue de transfert pour la compréhension écrite du français par des étudiants allemands


Annexes
Profil des auteurs

Projet pour le n º 10 / 2017

Consignes aux auteurs

Le GERFLINT et ses publications

 depuis le 20 janvier 2017