photo synergies france 16

SYNERGIES FRANCE

ISSN : 1776-3059
ISSN en ligne  : 2260-7846
Mise en ligne : 29 décembre 2022


Numéro 16 Année 2022
Revue du GERFLINT

Revisiter ou repenser le triptyque de la compétence lexicale :
lexique, vocabulaire et grammaire


Coordonné par Catherine Blons-Pierre
et Marie-Christine Fougerousse

Numéro complet

Sommaire

 

Catherine Blons-Pierre, Marie-Christine Fougerousse
Présentation

 

Les représentations de la compétence lexicale et
 les concepts de lexique et vocabulaire à travers différentes approches : lexicologie, terminologie, lexicographie

 

Henriette Walter
Les noms de la maison : une exception française

Claudine Franchon, René G. Strehler
Le fait lexical : réhabilitation du vocabulaire, cet obscur objet d’enseignement/apprentissage

Ophélie Tremblay, Andréanne Gagné
Développer la compétence lexicale des apprenants : fondements théoriques et pistes didactiques

Sami Mabrak
Et si le dictionnaire historique était au service de la didactique du lexique : étude de cas du Dictionnaire Historique de la langue française

Edna Sánchez
Quelle terminologie grammaticale pour expliquer la notion de « complément verbal » en cours de français langue étrangère ?

 

La place du vocabulaire et de la grammaire dans la didactique
du FLE/FLS/FOS/FOU et des disciplines dites non linguistiques

 

Rémy Ndikumagenge
La place du lexique français dans l’enseignement/apprentissage au Burundi.

Gérard Vigner
Publics d’élèves allophones nouvellement arrivés, vocabulaire et apprentissage des disciplines dites non linguistiques

Nikolina Kastropil, Ivana Franić
De l’erreur lexicale à la compétence lexicale en classe de français langue étrangère : analyse des productions écrites des apprenants croatophones

Alessandra Keller-Gerber, Romain Racine
Le vocabulaire : clef de voûte de l’écriture académique en langue étrangère

Gemma Sanz Espinar, Aránzazu Gil Casadomet
Développement de la compétence de communication académique et scientifique en français langue étrangère : le français pour les Études littéraires

 

Le jeu : médium de l’enseignement/apprentissage
du vocabulaire et de la grammaire

 

Di ZHANG
Pratiques théâtrales en français langue étrangère : un aperçu de l’apport lexical, grammatical et culturel chez les apprenants chinois.

Haydée Silva, Alberto Soria López
Perspectives actuelles du jeu comme outil pour le développement de la compétence lexicale

 

Compte rendu de lecture

 

Sandy Knez
Grammaire du français. FLE C1-C2 perfectionnement, Marie-Christine Fougerouse, Alain Kamber, Jean-Christophe Pellat (coordination). Grevisse Langue française, De Boeck Supérieur, 2021

 

 Présentation d’ouvrage

 

Henriette Walter
Les petits plats dans les grands. La savoureuse histoire des mots de la cuisine et de la table. Henriette Walter, Éditions Robert Laffont, 2021.

 

Annexes

 

Profils des contributeurs

Projet pour le nº17 - Année 2023

Consignes aux auteurs

Publications du GERFLINT

 

Synopsis

Ce numéro 16 de Synergies France s’intéresse aux multiples facettes de la didactique du lexique, ce parent pauvre dans l’enseignement-apprentissage du Français langue étrangère ou maternelle. Il est en étroite relation avec la grammaire, le vocabulaire et la culture. Le lexique représente un inventaire illimité d’occurrences parmi lesquelles des choix s’imposent pour un enseignement/apprentissage raisonné et efficient en classe. Les contributeurs de ce numéro exposent des stratégies mises en place dans des contextes variés pour un enseignement du lexique réussi. Le lecteur, à travers des études diachroniques et synchroniques (études de cas, méthodologies, outils traditionnels et issus des nouvelles technologies), trouvera des pistes pour améliorer la compétence lexicale chez les apprenants de français au sens large du terme.