Les Revues Synergies du GERFLINT |
SYNERGIES PAYS
GERMANOPHONES ISSN : 1866-5268 ISSN de l'édition en ligne : 2261-2750 mis en ligne : 7 juillet 2014 Numéro 2 - Année 2009 Revue du GERFLINT L’interculturel à la croisée des disciplines : théories et recherches interculturelles, état des lieux SOMMAIRE Jacques Cortès,
Président du GERFLINT
Préface Florence Windmüller Présentation Partie I
Crise, antagonismes et
construction de l’interculturel
:
vers une théorie de
l’interculturalité ?
Jacques Demorgon
L’interculturel entre ajustement et engendrement. Pour une cosmopolitique : tribus, royaumes, nations et monde Daniel Derivois Des clivages idéologiques aux interculturalités intriquées : le défi de l’inter Partie II
Perspectives
éducatives, pédagogie des échanges
et
compétences opérationnellesBéatrice Durand, Virginie Viallon Une approche comparée des cultures universitaires en France et en Allemagne Marie-Nelly Carpentier Une éducation transfrontière sans égal en Europe et dans le monde Aspasia Nanaki Pratiques associatives des étudiants en mobilité : acquérir à son insu des compétences pour une ouverture interculturelle Julia Putsche, La langue française, les Français, la France – Qu’en pensent les élèves allemands à l’école primaire ? Partie III
Analyses et orientations en
méthodologie,
pratiques interactives
Andreas Rittau L’apprentissage de l’orthographe dans une perspective interculturelle franco-allemande Marie-Odile Hidden Pour une approche interculturelle des genres discursifs Driss Alaoui Le journal interculturel : une autre façon de traduire les préceptes de l’interculturel Rosa Maria Chaves, Gillian Moreira La dimension interculturelle dans les programmes d’enseignement du FLE en Espagne et au Portugal Partie IV
Sara Merlino,
Véronique
TraversoDynamiques interactionnelles et cultures managiérales Les séquences de traduction spontanée comme mécanisme de réparation dans des interactions professionnelles Faouzia Benderdouche, Cédric Brudermann, Christine Demaison Interculturalité et enseignement des langues étrangères : regards croisés sur des pratiques menées auprès de publics d’élèves-ingénieurs Vassiliki Markaki, Le concept des catégories en Analyse Conversationnelle : une contribution à la réflexion de la construction des identités en milieu professionnel international Fred Dervin,Comment vendre à l’Autre ? Approches de l’interculturel dans le monde des affaires : Le cas des cabinets interculturels dans cinq pays Contacts auteurs |