Les Revues Synergies
du GERFLINT



SYNERGIES MEXIQUE
ISSN : 2007 - 4654
ISSN de l'édition en ligne : 2260 - 8109
mise en ligne :  08 février 2013
 
Numéro 2 - Année 2012
Revue du GERFLINT


L’enseignement du français à l’université :
contextes latino-américains



Coordonné par Béatrice Blin, Silvia López del Hierro et  Adelina Velázquez Herrera



SOMMAIRE

Adelina Velázquez Herrera,
Préambule


I - Recherches en didactique du français en milieu universitaire

Noëlle Groult Bois
Les professeurs de Français Langue Etrangère et leurs représentations sociales sur l’évaluation

Marta Lucas, Mónica Vidal
Lecture en français langue étrangère à l’université. Évolution des représentations des étudiants sur l’objet d’apprentissage et le processus d’enseignement-apprentissage

Marcela Fernández, Elda Dagnino
L’enseignement du français au niveau supérieur en Argentine. Différentes pratiques du Français sur Objectifs Spécifiques



II - Approches pédagogiques et expériences d’enseignement

Mariana Arzate Otamendi, Adelina Velázquez Herrera
Intégration du texte littéraire dans la classe de langue : une expérience pédagogique mise en oeuvre en contexte universitaire mexicain

Fabián Santiago Vargas
La didactique de la prononciation de L2 et la perception auditive : vers une nouvelle approche


Marie-Dominique Venel Guignard
La culture de l’Autre : un miroir ?


III - Recherches dans le champ littéraire

Philippe Caron, Yvonne Cansigno
Qu’est-ce qu’une approche stylistique peut nous permettre ?

Edgar Miguel Ávila Del Ángel
La experiencia estética de Proust y Kandinsky, una refracción de la vida espiritual


Béatrice Blin
Interaction et interculturalité : variété des corpus et des approches

Rodrigo Olmedo Yúdico
Discours d’enseignants sur leur action en classe. Enjeux théoriques et enjeuxbde formation.

Francisco Javier Cerón Luna,
L’autre fille

Sonia Bufi
Le monde vécu des universitaires ou La République des Égos


Annexe

Consignes aux auteurs de la revue Synergies Mexique