Les Revues
Synergies

du GERFLINT
SYNERGIES ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne : 15 juin 2010

Numéro 9 - Année 2010
Revue du GERFLINT



Le Français Langue/Objet d'Enseignement


Coordonné par Saddek Aouadi, Latifa Kadi et Jacques Cortès



SOMMAIRE


Préface
La rédaction

I. Méthodologie

Samira Boubakour,
L’enseignement des langues-cultures : dimensions et perspectives

Boubakeur Bouzidi,
Néologicité et temporalité dans le processus néologique


Ammar Ammouden et M’Hand Ammouden,
Le français à l’université et l’échelle des compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Soumya Chebli,
L’influence du parler jeune sur les interactions en classe de français

Fatima Benamer-Belkacem,
Le métalangage didactique et l’implication de l’apprenant dans l’avant-propos du manuel de français de deuxième année moyenne


Mohamed Benhammoud,
Une classification des jeux dans une perspective d'apprentissage de FLE


Djemâa Bensalem ,
En quoi la pédagogie de projet permet-elle de donner du sens à l’enseignement du français ?


Lounis Nehaoua,
Les idiosyncrasies scolaires dans l’apprentissage d’une langue étrangère


II. L’Ecrit

Nawel Boudechiche,
Construction de connaissances linguistiques et encyclopédiques en langue étrangère à travers la production et la réécriture d'un texte descriptif

Billel Ouhaibia,
L’effet d’un environnement informatisé sur l’apprentissage/développement d’une littératie en FLE

Mohamed Mekhnache,
Le texte littéraire dans le projet didactique : Lire pour mieux écrire

Ali Kherbache,
Savoir refaire de l’écrit et taire la langue : stratégie d’évitement et acquisition inappropriée du français à l’université

Azzeddine Mahieddine,
L’étayage de soutien à la production écrite dans une tâche de rédaction collaborative

Abdeslam Zetili,
Quelles pratiques de classe pour enseigner la production écrite ?

Amira Khadoudja Amrani,
L’enseignement de la langue française et sa composante « orthographe » à l’ère des Ateliers de Négociation Graphique

Naouel Boubir,
Les stratégies de compréhension utilisées lors de la lecture de textes en FLE chez des étudiants algériens


III. L’Oral

Nadjet Boucheriba ,
Les pratiques communicatives pour l'amélioration de l'oral en classe de FLE : Cas de la 4ème année primaire

Tahar Zaaboot,
La Pratique Langagière de Locuteur(s) Bilingue(s)

Soufiane Lanseur,
L’enrichissement lexical à l’épreuve des contacts de langues dans le discours de la téléphonie mobile : le cas des opérateurs Mobilis et Nedjma


Aldjia Outaleb,
La place et le rôle de l’oral dans l’enseignement-apprentissage du FLE


IV. Varia

Abbès Bahous,
Don Quichotte : Cervantès et Cide Hamete


Nawal Bengaffour,
Voies de l’errance et voix de l’écriture dans La Femme sans sépulture d’Assia Djebar

Ali Tebbani,
Le Premier Homme de Camus ou l’amour recouvré

Hassan Boussaha,
La représentation de la femme à travers l’œuvre romanesque de Kateb Yacine


V. Compte-rendu de lecture

Jacques Demorgon,
« Un devenir humain, démocratique ou non ? »,
Lecture de l’ouvrage d’Emmanuel Todd, Après la démocratie, Gallimard, 2008.