Les Revues
Synergies
du GERFLINT
|
SYNERGIES
ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne : 15 juin 2010
Numéro 9 - Année 2010
Revue du GERFLINT
Le
Français Langue/Objet d'Enseignement
Coordonné
par Saddek Aouadi, Latifa Kadi et Jacques Cortès
SOMMAIRE
Préface
La rédaction
I. Méthodologie
Samira Boubakour,
L’enseignement des langues-cultures :
dimensions et perspectives
Boubakeur Bouzidi,
Néologicité et
temporalité dans le processus néologique
Ammar Ammouden et M’Hand Ammouden,
Le français à
l’université et l’échelle des compétences du Cadre
Européen Commun de Référence pour les Langues
Soumya Chebli,
L’influence du parler jeune sur les
interactions en classe de français
Fatima Benamer-Belkacem,
Le métalangage
didactique et l’implication de l’apprenant dans l’avant-propos du
manuel de français de deuxième année moyenne
Mohamed Benhammoud,
Une classification des
jeux dans une perspective d'apprentissage de FLE
Djemâa Bensalem ,
En quoi la
pédagogie de projet permet-elle de donner du sens à
l’enseignement du français ?
Lounis Nehaoua,
Les idiosyncrasies scolaires dans l’apprentissage
d’une langue étrangère
II. L’Ecrit
Nawel Boudechiche,
Construction de connaissances
linguistiques et encyclopédiques en langue
étrangère à travers la production et la
réécriture d'un texte descriptif
Billel Ouhaibia,
L’effet d’un environnement
informatisé sur l’apprentissage/développement d’une
littératie en FLE
Mohamed Mekhnache,
Le texte littéraire dans le projet
didactique : Lire pour mieux écrire
Ali Kherbache,
Savoir refaire de
l’écrit et taire la langue : stratégie d’évitement
et acquisition inappropriée du français à
l’université
Azzeddine Mahieddine,
L’étayage de soutien à la
production écrite dans une tâche de rédaction
collaborative
Abdeslam Zetili,
Quelles pratiques de classe pour enseigner
la production écrite ?
Amira Khadoudja Amrani,
L’enseignement de la langue
française et sa composante « orthographe » à
l’ère des Ateliers de Négociation Graphique
Naouel Boubir,
Les stratégies de compréhension
utilisées lors de la lecture de textes en FLE chez des
étudiants algériens
III. L’Oral
Nadjet Boucheriba ,
Les pratiques communicatives pour
l'amélioration de l'oral en classe de FLE : Cas de la
4ème année primaire
Tahar Zaaboot,
La Pratique Langagière de
Locuteur(s) Bilingue(s)
Soufiane Lanseur,
L’enrichissement lexical à
l’épreuve des contacts de langues dans le discours de la
téléphonie mobile : le cas des opérateurs Mobilis
et Nedjma
Aldjia Outaleb,
La place et le rôle de l’oral dans
l’enseignement-apprentissage du FLE
IV. Varia
Abbès Bahous,
Don Quichotte :
Cervantès et Cide Hamete
Nawal Bengaffour,
Voies de l’errance et voix de
l’écriture dans La Femme sans sépulture d’Assia Djebar
Ali Tebbani,
Le Premier Homme de Camus ou l’amour
recouvré
Hassan Boussaha,
La représentation de la femme à
travers l’œuvre romanesque de Kateb Yacine
V. Compte-rendu de lecture
Jacques Demorgon,
« Un devenir humain, démocratique ou
non ? »,
Lecture de l’ouvrage d’Emmanuel Todd, Après
la démocratie, Gallimard, 2008.
|