SYNERGIES
ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160 ISSN en ligne : 2260 - 5029 mise en ligne : 30 décembre 2019 Numéro 27 - Année 2019 Revue du GERFLINT
Recherches algériennes et internationales
en langues-cultures française et arabe : Entre renouveau et modernité Coordonné par Saddek Aouadi et Sophie Aubin Synopsis
Numéro complet Jacques Cortès Préface Hommage à Paul Rivenc (1925-2019) Approches renouvelées de l’enseignement-apprentissage du français
Mounir Karek L’acquisition de la compétence lexicale à l’école moyenne en Algérie : problèmes liés aux consignes Abdelmalek Djediai La compétence lexico-grammaticale du genre chez les apprenants de français langue étrangère : problématique de compétence idiomatique Benatta Fatima Zohra Analyse contrastive franco-arabe des auxiliaires être et avoir : effets de la langue maternelle sur des élèves de première année du secondaire en Algérie Isabelle Bernard L’atelier d’écriture dans l’enseignement du français langue étrangère en Jordanie. Pour une approche renouvelée de la didactique de la littérature Nisreen Abu Hanak L'approche coopérative pour un meilleur apprentissage de la compréhension écrite en milieu universitaire : le cas des étudiants jordaniens apprenant le français Hani Qotb Vers un apprentissage connectiviste et nomade des langues étrangères : le cas du français langue étrangère Habib EL Mestari Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et l’évaluation : rupture et contextualisation en Algérie Nadir Lalileche Le formateur en classe de préparation au Diplôme Initial de Langue Française : individualiser pour mieux former Didactique de la traduction et traductologie
Mohammed MehdaouiDe quelques usages déviants du relatif chez les arabophones Ibada Hilal Le Dictionnaire : un outil d’aide dans les examens de traduction ? Adnan Smadi Enjeux d’une traduction interculturelle : une perspective franco-arabe Varia
Safia HardiLe Discours Scientifique Universitaire : d’une énonciation désincarnée à une énonciation impliquant l’auditoire Annexes
Le GERFLINT et ses publications
|