photo synergies mexique 14

SYNERGIES MEXIQUE

 

Revue du GERFLINT

ISSN 2007-4654
ISSN en ligne 2260-8109

 

Numéro 14 – Année 2024

Mis en ligne le 07 mai 2025

 

Numérique et culture : deux incontournables dans

l’enseignement du français

 

Coordonné par Béatrice Blin

 

Numéro complet

Sommaire

 

 

Béatrice Blin

Poursuivre les efforts pour oeuvrer au développement scientifique et culturel francophone

 

 

 

Usages et créations numériques

 

Jessou Denise Jandette Torres

La séquence d’ouverture des cours de français langue étrangère en visioconférence

 

María Antonieta Rodríguez Rivera, María Teresa Cesáreo Castillo

Metáforas visuales en el diseño digital de una aplicación móvil para aprender francés

 

 

 

Regards croisés autour de la dimension culturelle

 

Diana Martinez

Des savoirs factuels aux savoir-être interculturels : objets et pratiques en classe de français langue étrangère au Mexique

 

Marc Rollin

Manuels d’espagnol au collège : une représentation homogène du Mexique

 

Ioana Cornea

Le rôle de la traduction et de l’interprétation dans les contextes multiculturels : l’exemple du Mexique

 

 

 

Comptes rendus

 

Étienne Von Barragan Barcenas, Adela Marina Gómez Alonso

Rendez-vous littéraire 2024 : Le lièvre d’Amérique

 

Cristian Mosqueda González

GraFon

 

Víctor Martínez de Badereau

6e Journée internationale des professeurs de français 

 

 

 

Annexes

 

 

Profils des auteurs 

 

Projet pour le nº 15 - Année 2025

 

Consignes aux auteurs

 

Publications du GERFLINT

 

 

 

Synopsis

Les contributions rassemblées dans ce numéro de Synergies Mexique démontrent l’intérêt persistant des spécialistes du français langue étrangère pour les technologies éducatives ainsi que pour l’intégration des dimensions culturelles dans l’enseignement du français et des langues. En effet, les articles de ce numéro, qui portent sur ces deux axes, témoignent du fait qu’il reste beaucoup à faire afin d’enrichir les pratiques pédagogiques et de satisfaire les attentes des apprenants.