Revue du GERFLINT
ISSN 2007-4654
ISSN en ligne 2260-8109
Numéro 14 – Année 2024
Mis en ligne le 07 mai 2025
Numérique et culture : deux incontournables dans
l’enseignement du français
Coordonné par Béatrice Blin
Béatrice Blin
Poursuivre les efforts pour oeuvrer au développement scientifique et culturel francophone
Usages et créations numériques
Jessou Denise Jandette Torres
La séquence d’ouverture des cours de français langue étrangère en visioconférence
María Antonieta Rodríguez Rivera, María Teresa Cesáreo Castillo
Metáforas visuales en el diseño digital de una aplicación móvil para aprender francés
Regards croisés autour de la dimension culturelle
Diana Martinez
Des savoirs factuels aux savoir-être interculturels : objets et pratiques en classe de français langue étrangère au Mexique
Marc Rollin
Manuels d’espagnol au collège : une représentation homogène du Mexique
Ioana Cornea
Le rôle de la traduction et de l’interprétation dans les contextes multiculturels : l’exemple du Mexique
Comptes rendus
Étienne Von Barragan Barcenas, Adela Marina Gómez Alonso
Rendez-vous littéraire 2024 : Le lièvre d’Amérique
Cristian Mosqueda González
Víctor Martínez de Badereau
6e Journée internationale des professeurs de français
Annexes
Projet pour le nº 15 - Année 2025
Synopsis
Les contributions rassemblées dans ce numéro de Synergies Mexique démontrent l’intérêt persistant des spécialistes du français langue étrangère pour les technologies éducatives ainsi que pour l’intégration des dimensions culturelles dans l’enseignement du français et des langues. En effet, les articles de ce numéro, qui portent sur ces deux axes, témoignent du fait qu’il reste beaucoup à faire afin d’enrichir les pratiques pédagogiques et de satisfaire les attentes des apprenants.