Les Revues
Synergies

du GERFLINT
   

       
SYNERGIES PAYS SCANDINAVES
ISSN : 1901-3809
ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 2807
mis en ligne :  2 septembre 2014

Numéro 8 - Année 2013

Revue du GERFLINT



Didactique du français dans les pays nordiques


Coordonné par Véronique Simon



SOMMAIRE

Numéro complet

Merete Birkelund, Coco Norén
Remerciements

Claire Kramsch
Avant-propos

Véronique Simon
Présentation

Francine Cicurel
L’agir professoral entre genre professionnel, cultures éducatives et expression du « soi »

Eva Larsson-Ringqvist, Ann-Kari Sundberg 
Activités communicatives orales en classe de FLE : caractéristiques interactionnelles et potentiel d’acquisition

Mélanie Buchart
Les imaginaires ethnosocioculturels dans les manuels de FLE finlandais.
Étude diachronique des représentations et discours didactiques


Lisbeth Verstraete-Hansen
Paris ou la francophonie ? L’« orientation mondiale » dans les programmes de français au Danemark

Raphaëlle Fouillet
L’intercompréhension des langues romanes :
un outil prometteur
pour l’enseignement du français dans les pays du Nord ?

André Leblanc
Les défis posés par l’enseignement de la littérature en ligne

Charlotte Lindgren 
Dépasser la dichotomie entre évaluation formative et sommative : l’évaluation en ligne

Kinjal Damani, Françoise Sule
Enseigner le français avec les réseaux sociaux

Kjerstin Aukrust, Geir Uvsløkk
Les TIC et l’approche pratique dans l’enseignement du FLE en Norvège

Jean-Georges Plathner
L’image de la culture dans l’acquisition d’une langue étrangère : exemples du français

Christophe Premat
Les certifications constituent-elles une ressource pour la didactique du français ?


Annexes



Le Réseau des Revues Synergies du GERFLINT