Les Revues 

Synergies 
du GERFLINT

SYNERGIES CHINE
ISSN : 1776-2669
ISSN de l'édition en ligne  : 2260-6483
mis en ligne : 16 juin 2011

Numéro 2 - Année 2007
Revue du GERFLINT


Eclectisme méthodologique en contexte chinois
Sa perception théorique et ses pratiques



Coordonné par FU Rong, LI Keyong, PU Zhihong,
Jean-Jacques RICHER et Claire SAILLARD





Jacques Cortès
Préface

Claire Saillard
Présentation

Christian Puren
Eclectisme et complexité en didactique scolaire des langues

Jean-Jacques Richer
Quelques remarques sur la notion d’éclectisme en didactique du FLE

Eva Martin
L’éclectisme méthodologique dans l’enseignement/apprentissage du français en Chine: échanges conceptuels, représentations et pratiques de classe

Yang Yanru
L’éclectisme: une nouvelle nécessité – Réflexion sur l’enseignement du français dans le contexte chinois

Fu Rong
L’éclectisme en milieu institutionnel chinois de français: une option spontanée et naturelle, obligée et obligatoire, mais risquée à certains égards

Fred Dervin
Des apports de la réflexivité didactique et interculturelle contre l’éclectisme incontrôlé : le cas de l’enseignement caméléon du FLE à Hong Kong

Ren Haiyan, David Bel
Pour un enseignement en binôme sino-français étrangères

Valérie Galeazzi
Pratiques d’enseignement en milieu institutionnel chinois – un point de vue des lecteurs de français

Florence Windmüller
Les manifestations de l’éclectisme dans l’enseignement/apprentissage du FLE en Allemagne: liberté d’action ou contrainte pédagogique?

Li Hongfeng
L’expérience de la conception d’un cours sur la francophonie

Qian Peixin
De la pratique naît la compétence… Comment accroître la compétence orale des étudiants chinois spécialisés en français

Liu Bo, Yin Li
Pourquoi intégrer la littérature dans la didactique de la langue?

Wang Wenxin, Huang Xiaoling
L’enseignement de la traduction écrite français-chinois à l’Université des Etudes internationales de Shanghai

Zhao Yang
Les activités en classe de langue comme déclencheurs de communication

Meng Xiaomin
Les formules d’excuse et leur enseignement

Wang Mingli
Interactions entre enseignant et apprenant dans l’examen oral de français

Zhou Wei
Les articles du français et leur enseignement aux Chinois
‑ A la recherche d’un discours métalinguistique opérationnel en classe de langue

Jacques Cortès
La Francophonie à l’aube des indépendances

Louis-Jean Calvet
Mondialisation, langues et politiques linguistiques

Jacques Demorgon
Une épistémologie sans frontières: «Complexité des antagonismes de la nature à l’histoire linguistiques»

Zhihong Pu,
La politesse comme entrée pour l’acquisition /apprentissage d’une langue étrangère

Pu Zhihong
Compétence culturelle et politesse en situation de communication sino-française: implicites et malentendus


Problématiques de thèses