SYNERGIES
CHINE
ISSN : 1776-2669
ISSN
de l'édition en ligne : 2260-6483
mis en ligne : 5 avril 2006
Numéro 1 - Année 2005
Revue du
GERFLINT
Langues,
Cultures
et didactique
Le français en Chine
SOMMAIRE
Préface
Jacques Cortès
Présentation
Claire Saillard
I.
Diversités linguistiques et géopolitiques
Le GERFLINT :
Pourquoi? Comment?
Jacques Cortès
Au-delà
des Lumières
Edgar Morin
L'Association
chinoise des
professeurs de français
Deming Cao
Politiques et
stratégies
linguistiques dans l'enseignement supérieur des langues
étrangères en Chine nouvelle
Fu
Rong
L'Alliance
française en Chine
Dai
Dongmei
II.
Diversités méthodologiques et didactiques
L'évolution
historique des
approches en didactique des langues-cultures, ou comment faire
l'unité des "unités didactiques"
Christian Puren
Le Cadre
européen commun de
référence pour les langues :
des perspecives
d'évolution méthodologique pour
l'enseignement/apprentissage des langues?
Jean-Jacques Richer
Survol historique
des manuels de
français en Chine
Zhihong Pu, Jingming Lu, Xiaoya Xu
Quels dialogues
proposer?
Jingming Lu
Identification
de quelques
résistances dans l'enseignement/apprentissage du FLE en milieu
monolingue chinois.
L'exmple de l'AF Shanghai
Claire-Lise Dautry
Le processus de
l'interprétation consécutive et le développement
de la compétence interprétative :
Etudes empiriques,
observation d'étudiants et d'interprètes de
français
Cai
Xiaohong
L'enseignement du
français
sur objectifs spécifiques en Chine : demande institutionnelle et
coopération franco-chinoise
Eva Martin
La formation
linguistique de
français en Chine : le cas des stages à Fuzhou
Shounong Feng, Li Zhang
Nécessité
d'introduire l'enseignemetn de réflexion dans l'enseignement du
français comme seconde langue étrangère
au sein des
universités chinoises
Ma
Lihong
Du visible
à l'invisible.
Une approche stylistique à propos de Dominique d'Eugène
Fromentin
Peixin Qian
III.
Diversités (iner)culturelles
Pour une
approche interculturelle
d'enseignement du français en Chine
Lihua Zheng
L'interculturel
: vers une
production commune
Marie-Jo Berchoud
Introduction de la
culture chinoise
dans le cursus français destiné aux étudiants de
niveau avancé
Keyong Li
Divergence et
convergence :
subordinationa dverbiale en français et en chinois
Peng Lu
Malentendus
interculturels et
enseignement de la politesse verbale concernant les formules de
remerciement
Xiaoming Meng
Qu'est-ce qui fait
courir les
étudiants chinois vers la France?
Yu Hu, Chengran Zhang