Les Revues
Synergies

du GERFLINT

SYNERGIES ITALIE
ISSN : 1724 - 0700
ISSN de l'édition en ligne : 2260 - 8087
mis en ligne :  30 mai 2006

Numéro 2 - Année 2005
Revue du GERFLINT





Approches pédagogiques
et Instruments didactiques pour le plurilinguisme


Coordonné par Serge Borg et Mehdi Drissi


SOMMAIRE

Dédicace
Ernesto Bertolaja

Préface
Jacques Cortès

Un exemple prometteur de coopération
Mehdi Drissi et
Présentation Générale
Serge Borg


I. Plurilinguisme et Didactique

Se former en langues, un projet d’être
Patrick Dahlet

EuroComRom : Les sept tamis pour le plurilinguisme réceptif
Tilbert Dídac Stegmann

Comment mettre en place les premiers jalons d’une éducation plurilingue dès le début de la scolarité ?
Martine Kevran

Comprendre la langue de l’autre et se faire comprendre ou la recherche d’une alternative communicative :
le projet Galanet.

Christian Degache

L’intercompréhension orale entre langues voisines : réelle possibilité ou illusion ?
Marie Christine Jamet

Itinéraires romans : une approche ludique et exploratrice de l’intercompréhension
Dolorès Alvarez et Manuel Tost

Les projets Ariadna et Minerva
Antonella Benucci

Évaluer des compétences plurilingues et interlingues

Patrick Chardenet


II. Tradition et modernité en Didactique des Langues

Etre et Avoir : ou les deux privilèges d’apprendre le français en milieu homoglotte
Serge Borg

Histoire de l’enseignement de la « prononciation ». De la Phonétique appliquée vers une didactique musicale
Sophie Aubin

Quelle est la place des études contrastives en didactique des langues étrangères aujourd’hui ?
Cécile Desoutter

Le français de langue « une » à la langue seconde
Cendrine Pagani-Naudet

Langages d’écritures et langue orale sur internet
Chistian Loret

L’apprenant autonome et ses professeurs virtuels : comment se personnalise la communication en ligne ?
Christine Develotte


III. Postface

Aux “bastilles littéraires” : la latinité reconnaissante
Nelson Vallejo-Gomez

Charles De Gaulle et la Francophonie : Un Père fondateur ambigu
Claude Caïtucoli

Le GERFLINT pourquoi ? Comment ?
Jacques Cortès