1


Les Revues
Synergies

du GERFLINT





SYNERGIES BRÉSIL
ISSN : 1518 -  8779
ISSN  en ligne : 2260 - 5983

mise en ligne :  04 mai 2019

Numéro 13 - Année 2018
Revue du GERFLINT


Vers les productions multimodales
et intermédiales

Coordonné par Ana Luiza Ramazzina Ghirardi et Nathalie Lacelle


Numéro complet
Synopsis


SOMMAIRE

Ana Luiza Ramazzina Ghirardi, Nathalie Lacelle
Présentation : la multimodalité et l’intermédialité dans les processus de lecture et de production

Relations intermédiales et produits multimodaux

Maria Luiza Guarnieri Atik
Au-delà des images visibles dans les récits de Sérgio Sant’Anna

Boukhatem Sarra, Mansour Benchehida
Ce que le jour doit à la nuit : de l’écrit à l’écran

Melissa Marangoni Melchiori
Carmen et l’oiseau bleu : de Bizet à Stromae


Lecture, production discursive et multimodalité

Maria Lucia Claro Cristovão
Lectures littéraires multimodales en classe de français langue étrangère

Naouel Boubir
Une lecture du chapitre « Caractéristiques et pratiques de l’enseignant stratégique » de Jacques Tardif

Nyeberth Emanuel Pereira dos Santos, Josilene Pinheiro-Mariz
L'adaptation filmique comme levier pour la compréhension de la lecture littéraire
en situation de Français Langue Étrangère


Rapports et résultats de recherches
Lucie Russbach
Repenser la littératie et l’intégrer à l’enseignement : l’ouvrage de Lacelle, Boutin et Lebrun (2017).
La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique-LMM@.Outils conceptuels et didactiques

Laura Masello
Présentation du projet Lectures sur l’Amérique Latine en Intercompréhension





Annexes

Profils des contributeurs

Consignes aux auteurs

Publications du GERFLINT



Synopsis

Multimodalité et intermédialité bouleversent l’horizon des recherches actuelles, où les dispositions traditionnelles du texte écrit font place à de nouvelles configurations multimodales, intermédiales et numériques. En conséquence, on voit dans les domaines les plus divers de nouveaux objets, précédemment négligés par l’académie, devenir sujet d’études, faisant émerger des problématiques sur les processus de lecture/production. Dans cette perspective, ce numéro de Synergies Brésil offre à ses lecteurs de s’engager dans une réflexion sur ces nouveaux objets grâce à des articles sur les relations intermédiales, les produits multimodaux et les relations de lecture et production discursive.