Les Revues
Synergies

du GERFLINT

SYNERGIES ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne :   22 novembre 2013

Numéro 18 - Année 2013
Revue du GERFLINT




Ethique et Modernité dans la Recherche
Pour une nouvelle théorie du sujet
en Didactique des Langues-Cultures



  Coordonné par Latifa Kadi et Saddek Aouadi



SOMMAIRE

Jacques Cortès
Préface : Entre tradition et modernité, le bon chemin

Articles thématiques

Nabila Benhouhou, Dr. Ouerdia Yermèche
L’appropriation de l’auxiliation en français langue étrangère dans un contexte plurilingue

Habib El Mistari
L’enseignement/apprentissage du FLE en Algérie :
Une nouvelle méthodologie pour quelles pratiques de classe ?

Amara Abderrezak 
L’approche par compétences :
une réponse aux difficultés d’apprentissage des temps verbaux en classe de FLE

Fatiha Ferhani
TICE et Co-construction des apprentissages en classe de FLE


Amira Habiles
Rôle des modalités de prise d’information (orale et écrite) dans la compréhension d’un texte narratif et descriptif
en FLE en contexte plurilingue

Khadidja Lehmim
Conception et validation expérimentale d’aides à l’activité résumante d’un texte scientifique en FLE
en contexte plurilingue

Zakia Ait Moula 
Interprétations et représentations des situations de communication universitaire :
nouvelles données pour l’analyse des besoins

Farid Mazi
Le répertoire didactique de l’enseignant à l’épreuve dans des séquences de récapitulation
en activité d’expression orale

Mohammed Mekhnache 
Bien évaluer pour mieux former

Abdelhamid Kridech
Pratiques grammaticales en classe de FLE : Etat des lieux et perspectives didactiques


Hafida El Baki 
Pratiques syntaxiques observées en expression orale et écrite réalisée à partir d’un récit libre
par des élèves de sixième année du cycle primaire


Articles Varia

Said Saidi
Force de frappe sémantique du texte littéraire et herméneutique de la réception