Les Revues
Synergies
du GERFLINT
SYNERGIES ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne : 17 novembre 2015
Numéro 22
- Année 2015
Revue du
GERFLINT
Entre digital et analogique, la communication
et son apprentissage en Algérie (et ailleurs…)
Coordonné par Saddek Aouadi et Jacques Cortès
Numéro complet
SOMMAIRE
Introduction
Jacques Cortès
Voyage au centre du langage : l’Affectivité
Questions de Formation
Farid Mazi
Le profil de l’agir professoral vu à travers l’introduction des thèmes
dans les séquences d’ouverture
Houari Bellatreche
Maître(s) et élève(s) : entre tradition et modernité
Abdelkader Benali
Les aspects cognitifs associés à l’explication
Lilia Harkou
Pour l’utilisation de l’activité ludique en Algérie dans la classe de FLE
Djedid Ibtissem, Saddek Aouadi
L’enfer, est-ce vraiment les autres ?
Les représentations de l’altérité culturelle en classe de langue
Dalila Abadi
Pour une analyse sémio-didactique de l’image dans le manuel scolaire algérien :
de la langue à la culture ou de la culture à la langue ?
Apprentissage de l’écriture
Salim Ouahab
L’impact de la maîtrise de l’oral pour la maîtrise de l’écrit :
Quelle forme d’oral pour quel type d’écrit ?
Asma Beyat
Intention de communication et articulation logique dans le texte scientifique :
une étude appliquée aux mémoires de magister de français
Zineb Haroun
Les pratiques d’enseignement de la compréhension de l’écrit en 5e année primaire :
quel processus d’autonomisation pour le lecteur-apprenant ?
Yamina Mehdadi, Khedidja Mokaddem
L’apport de la bande dessinée dans le développement de la compétence scripturale
chez les apprenants de FLE :
Cas de la deuxième année secondaire
Leila Bouchebcheb
La compréhension de l'écrit chez les adultes en classe de fle :
entre attentes des enseignés et difficultés des enseignants
Contextes éducatifs
Abdenour Arezki, Salim Guettouchi
Alternance codique chez les professeurs de français fonctionnel en Algérie :
stratégie didactique ou contrainte contextuelle ?
Imane Chaif
L’enseignement du français langue étrangère dans le cycle primaire algérien :
stratégies et difficultés d’apprentissage
Nabila Maarfia
Les activités de reprise dans le discours de l’enseignant en début
d’enseignement/apprentissage du français dans le primaire
Fatima Ziouani, Abdelkader Ghellal
L’apport de la poésie à l’apprentissage lexico-syntaxique en 5ème année du primaire en Algérie
Nadjiba Abdessemed, Samir Abdelhanmid
Conception d’un didacticiel pour la phonétique progressive du FLE dans
l’enseignement universitaire algérien
Wahiba Benaboura
Besoins langagiers et contenus de la licence LMD en biologie :
cas des étudiants de l’université de Chlef
Hayat Djaoudi
Evaluation des compétences morpho-lexicales en contexte universitaire
Varias
Amir Ghamia
Le français dans l’administration algérienne contemporaine : réalités et usages
Abdelaziz Sissaoui
Les pronoms adverbiaux « en » et « y » : Emplois et contraintes syntaxiques
Aïcha Acidi, Latifa Kadi
Publicité automobile : Analyse sémiotique
Allocution
Jacques Cortès
Remise au Professeur Saddek Aouadi, Rédacteur en Chef de la revue Synergies
Algérie, de la Médaille de Chevalier dans l’Ordre des Art et des Lettres
Allocution prononcée le 12 février 2015 à l'Université de Franche-Comté, Grand Salon, UFR SLHS
Annexes
Consignes aux auteurs de la revue Synergies Algérie
Le GERFLINT et ses publications