Les Revues
Synergies

du GERFLINT
SYNERGIES POLOGNE
ISSN : 1774 - 7988
ISSN de l'édition en ligne : 2261 -  3455

mis en ligne : 27 mai 2013

Numéro 9 - Année 2012
Revue du GERFLINT

Autour de la compétence d’apprentissage de langues :
gestion des ressources métacognitives et cognitives



Coordonné par Katarzyna Karpińska-Szaj et Jolanta Zając



SOMMAIRE


Katarzyna Karpińska-Szaj, Jolanta Zając
Préface



Pierre-Paul Delvaux
Métacognition et apprentissage. Apport de la gestion mentale

Katarzyna Karpińska-Szaj, Jolanta Zając
Les activités métacognitives de l’apprenant en langues étrangères en tant qu’objet de recherche.
Défis et problèmes méthodologiques


Freiderikos Valetopoulos
Quand les apprenants doivent observer leurs stratégies métacognitives : une analyse de corpus

Krystyna Szymankiewicz
La complexité des facteurs déterminant l’emploi inefficace des stratégies d’apprentissage des langues étrangères
 - étude de cas


Claire Martinot
De la reformulation en langue naturelle vers son exploitation pédagogique en langue étrangère :
 pour une optimisation des stratégies d’apprentissage


Maciej Smuk
Autour de quelques clichés sur le savoir-être dans l’apprentissage des langues

Radosław Kucharczyk
L’impact de la compétence plurilingue sur la gestion des ressources cognitives et métacognitives.
Le cas de l’enseignement bilingue


Malika Bensekat
Objectifs métalinguistiques comme moteur des apprentissages enclasse de langue :
le cas de l’université en Algérie

Barbara Głowacka
Objectifs d’apprentissage, savoirs métacognitifs et enseignement des langues


Urszula Paprocka-Piotrowska
Nous regardons le monde à travers des lunettes que la langue nous a mises.
Quelques remarques sur l’image linguistique du monde et l’activité communicative langagière de l’apprenant


Varia

Józef Brynkus, Marie Curie-Skłodowska
Modèle de femme et de scientifique dans l’enseignement historique aux temps de la Pologne Populaire


Zofia Budrewicz
Marie Skłodowska-Curie dans les lectures scolaires

Agnieszka Chłosta-Sikorska
Une polonaise que le monde admire. Marie Skłodowska-Curie dans les manuels d’histoire publiés après 1989

Danuta Łazarska
A partir de la rencontre avec l’Autre jusqu’à une réflexion des jeunes sur eux-mêmes
et le sens de lire des textes culturels

Frédéric Mazières
Un point de vue métadidactique sur la coopération linguistique bilatérale de la France

Maria Sienko,
Marie Skłodowska-Curie au service de l’enseignement socialiste polonais

Marcin Skibicki
«Jungles à la française, jungles à la polonaise». Henri Rousseau
« Douanier » et Teofil Ociepka. Deux mondes, deux imaginaires.


Bogusław Skowronek
Portrait culturel de Maria Skłodowska-Curie



Annexe

Consignes rédactionnelles aux auteurs de l 259 a revue Synergies Pologne