Les Revues
Synergies

du GERFLINT


SYNERGIES  ITALIE
ISSN : 1724 - 0700
ISSN de l'édition en ligne : 2260 - 8087
mis en ligne :  9 février 2019

Numéro 14 - Année 2018
Revue du GERFLINT


 Perspective actionnelle
et français langue étrangère en Italie :
état des lieux, questionnements, perspectives

Coordonné par Patricia Kottelat et Roberto Dapavo


Numéro complet
Synopsis

SOMMAIRE


Patricia Kottelat, Roberto Dapavo
Présentation


Réflexions métadidactiques

Mathilde Anquetil
La formulation des compétences professionnelles dans le parcours de formation
des enseignants de langue française en Italie

Maria Francesca Bonadonna
Une progression possible pour l’enseignement des notions métalexicales de base en français L2


Pratiques pédagogiques

Fabien Gibault
Langues, interculturalité et emploi : comment préparer les étudiants et l’université à une société globalisée ?

Giovanni Favata
Les technologies en aide aux professeurs de langues étrangères : enseigner le français à l’ère de l’Internet

Annalisa Buonocore
Quelques réflexions sur la didactique de la langue, de la civilisation et de la littérature françaises
dans un contexte plurilingue

En marge de / Apostille

Roberto Dapavo
Devenir enseignant en Italie


Varia

Vincenzo Lambertini
La paura fa novanta, la peur donne des ailes :
parcours dans la parémiologie italo-française à la découverte des proverbes sur la peur



Comptes rendus

Roberto Dapavo
David Cordina, Jérôme Rambert, Marc Oddou,  Pratiques et projets numériques en classe de FLE
Techniques et pratiques de classe,  Paris : CLE international 2017

Giusy Tardanico
Anne Godard (éd.),  La Littérature dans l’enseignement du FLE
Paris : Didier 2015







Annexes

Présentation des contributeurs

Projet pour le nº 15 / 2019

Consignes aux auteurs

Le GERFLINT et ses publications


Synopsis

Ce numéro se propose d’offrir quelques éléments de réflexion sur l’état actuel du français langue étrangère en Italie, au niveau de l’enseignement secondaire et supérieur. Cet état des lieux sera articulé entre théorie et pratique : dans le premier volet, intitulé Réflexions métadidactiques, les auteurs questionnent tour à tour le cœur du système éducatif à savoir la formation des enseignants et l’apprentissage des notions métalexicales pour une potentialisation des compétences lexicales. Le second volet, intitulé Pratiques pédagogiques, illustre la diversité des lieux et des procédures des pratiques du français langue étrangère : de l’interculturalité à l’usage des TICE pour une optimisation de l’enseignement/apprentissage, en passant par des suggestions de récupération de la diachronie pour illustrer la langue/culture.