Les Revues
Synergies
du GERFLINT


SYNERGIES ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne :   31 mai 2018

Numéro 25 - Année 2017
Revue du
GERFLINT



Dixième anniversaire
de Synergies Algérie (2007-2017) :
le français dans le système éducatif algérien

Coordonné par Latifa Kadi et Saddek Aouadi

Synopsis
Numéro complet



Jacques Cortès
Préface
Dixième anniversaire de Synergies Algérie (2007-2017).
Le vingt-cinquième numéro



Enseignement primaire

Bouguerra Cheddad
Contribution de l’écrit à l’enseignement/apprentissage du français dans le cycle primaire

Fatima Zohra Fellah
L’impact de la morphosyntaxe dans la production écrite en 5e année primaire

Boulanouar Yousfi
Projet Lire et écrire un conte : analyse du Cahier d’activités de la 5e année primaire

Douis Miloud, Bouari Halima
Le conte kabyle dans les manuels scolaires algériens de français langue étrangère : quel(s) apport(s) ?

Nabila Maarfia, Ouanassa Khroufa
Multimodalité en début d’apprentissage du français : le rôle de la vidéo



Enseignements moyen et secondaire

Hamida Doulate Serouri  
L’impact des technologies de l’information et de la communication sur l’enseignement/apprentissage de l’écrit :
cas du texte informatif en français langue étrangère

Mounir Dakhia
La dimension culturelle en classe de français langue étrangère :
quelles conceptions de la culture enseigner ?

Farid Mazi
Éducation internationale et enseignement des langues étrangères dans les lycées algériens


Varia
Didactique, linguistique, littérature

Nadir Lalileche

Le référentiel A1.1, un outil au service de l’alphabétisation

FENG Hongyan, LI Jun
Formation des talents en trois compétences et modèle d’enseignement innovant du français langue étrangère

Noureddine Bahloul
Agir professoral et démarche intégrée autour des formes pronominales contrastées du verbe en arabe/français

Attef Bouzidi, Saddek Aouadi
Amadou Hampâté Bâ, « Défense et illustration » de la tradition orale




Annexes

Consignes aux auteurs de la revue Synergies Algérie

Le GERFLINT et ses publications



Synopsis


Le rôle majeur de la revue Synergies Algérie est d’offrir, entre autres, à des doctorants algériens un espace éditorial expérimental pour se « faire la main » dans une activité de recherche et d’écriture pour laquelle chacun d’eux (doctorant ou déjà docteur) a accumulé une information solide, mais où la manière de « dire » doit procéder d’une rhétorique sensiblement différente de celle d’une dissertation ou d’un chapitre de thèse. Ce qu’un outil voué à la formation scientifique doit favoriser, ce n’est pas la soumission à une ou des théorie(s) existante(s) mais l’autonomie, c’est-à-dire une capacité surplombante à examiner de façon critique (au bon sens du terme), non seulement les travaux anciens ou contemporains pour s’en inspirer, mais également ses propres écrits une fois distance prise avec le passé. Toute recherche sérieuse, en effet, implique son propre dépassement.