Revue du GERFLINT
ISSN 1866-5268
ISSN en ligne 2261-2750
Numéro 17 – Année 2024
Mis en ligne le 7 novembre 2024
L’apprentissage précoce des langues
étrangères en contexte scolaire.
De l’institution aux pratiques de classe,
un phénomène aux multiples facettes
Coordonné par Isabelle Delnooz
Isabelle Delnooz
Contextes plurilingues et représentations collectives
Lucile Hamm
Marine Schmets
Audrey Broxson
Piet Van de Craen
Hétérogénéité et innovation
Isabelle Delnooz, Irène Vanaschen
Hugues Denisot
Pratiques de classes et compétences interculturelles
Anne-Laure Gary
Brigitte Eubelen
Mémoire sensorielle et estime de soi
Françoise Mond
La mémoire sensorielle au service de l’apprentissage précoce du français langue étrangère
Comptes rendus de lecture
François Weiss
Christophe Braouet
14e prix de la Société Franco-Allemande (DFG) du meilleur élève allemand en langue française
Hans Giessen
Annexes
Projet pour le nº 18, Année 2025
Synopsis
Si les dispositifs d’apprentissage précoce des langues se multiplient parallèlement aux nouveaux défis de la société, ils reflètent aussi la diversité des préoccupations de l’institution et des volontés politiques inhérentes à leur contexte spécifique. Dans le contexte scolaire, la thématique implique tous les acteurs, des pouvoirs organisateurs aux apprenants en passant par le corps enseignant et les parents. Complexe, elle soulève des questions quant à la méthodologie, le profil des enseignants, la gestion de l’hétérogénéité, la dimension interculturelle, la déconstruction des préjugés et même l’estime de soi etc. Ce numéro explore les nombreuses facettes de l’apprentissage précoce des langues étrangères, allant des priorités institutionnelles et politiques aux pratiques de classe.