Les Revues
Synergies

du GERFLINT


       
SYNERGIES PAYS SCANDINAVES
ISSN : 1901-3809
ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 2807
mis en ligne :
18 Avril 2020

Numéro 14 - Année 
2019
Revue du GERFLINT



Apprendre le français – Motivation et stratégies nationales



Coordonné par
Merete Birkelund et Maria Svensson





SOMMAIRE



Merete Birkelund, Maria Svensson
Présentation

Hanne Wacher Kjærgaard, Mette Skovgaard Andersen
How a national strategy for foreign languages may help save French in Denmark

Ana Kanareva-Dimitrovska 
Les stratégies locales des langues vivantes : quelques pistes de réflexion

Christophe Premat
Les conditions du succès aux épreuves de DELF/DALF en Suède.
Étude des résultats en Suède (2005-2013)

Jonas Granfeldt, Malin Ågren
Evolution de la langue française à l’école suédoise : les tendances de 2000 à 2018

Céline Rocher Hahlin
Motivation des élèves de français en Suède :
Quelles stratégies au sein de la réflexion enseignante ?

Charlotte Lindgren, Monika Stridfeldt 
Apprentissage en ligne du français : une perspective gérontologique

Klara Arvidsson, Fanny Forsberg Lundell
Motivation pour apprendre le français chez les étudiants universitaires
suédois – une étude de méthodes mixtes


Nils Schultz Ravneberg, Lisbeth Verstrate-Hansen
Rencontrer la littérature de langue française en première année
à l’université danoise. Quelle stratégie pour quels étudiants ?


Mikkel Gleerup Christensen, Jan Juhl Lindschouw
Motivation et enseignement de la littérature en français langue étrangère dans les lycées danois

Ben Boudjema Tanina, Ammouden Amar
La chanson comme source de motivation et comme outil d’apprentissage du français

Emmanuelle Sauvage
Classe inversée et inversion des rôles en français langue étrangère : un dispositif motivant

Kenza Mizi, Amar Ammouden
Les genres discursifs, les technologies de l’information
et de la communication et la motivation en classe de français



Annexes

Profils des contributeurs

Projet pour le nº 15 / 2020 : Phonologie et phonétique du français
– Enseignement et acquisition du français oral

Consignes aux auteurs 

Le GERFLINT et ses publications

Synopsis

On trouvera dans ce numéro un aperçu de la diversité des initiatives prises, surtout dans les pays scandinaves, pour motiver les apprenants à mieux apprendre le français. Les enseignants de langue et les chercheurs en didactique cherchent depuis toujours à trouver le meilleur processus d’apprentissage dans les classes de langue. En ce qui concerne l’acquisition d’une langue étrangère, les enseignants s’intéressent depuis de longues années à la question de savoir comment les élèves, les lycéens et les étudiants en langue peuvent être motivés à s’adonner à l’apprentissage d’une langue étrangère et de sa culture. Pour répondre à une telle question, il est d’importance de se demander ce qui motive ou freine le désir d’apprendre une autre langue.