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SYNERGIES PAYS GERMANOPHONES

ISSN : 1866-5268
ISSN en ligne : 2261-2750
Mise en ligne : 30 décembre 2022


Numéro 15 Année 2022
Revue du GERFLINT

Langue, culture et identité
dans le système éducatif autrichien


Coordonné par Martina Mayer
et Stéphanie Witzigmann

Numéro complet

Sommaire

 

Albert Raasch, Florence Windmüller
Hommage à Franz-Joseph Meissner

Martina Mayer, Stéfanie Witzigmann
Regards croisés sur l’éducation autrichienne

 

Entre tradition et évolution :

un aperçu historique de l’éducation autrichienne

 

Peter C. Pohl
Stifter et Foucault – ou l’écrivain et la transformation du pouvoir éducatif (1849-1857)

Éloïse Riethmuller
L’éducation des jeunes filles en Autriche au XIXe siècle

Julie Anne Demel
« Les génies ne sont pas prévus au programme scolaire. » L’école « ingénieuse » et émancipatrice d’Eugenie Schwarzwald

 

Les manuels d’enseignement d’autrefois
et leur fonction didactique

 

Sophie Modert
Voilà ce que produit la désobéissance – Die didaktische Funktion französischer Fabeln im Österreich der Restaurationszeit

Sigurd Paul Scheichl
Der Beitrag von Werner Tschuliks gymnasial-Literaturgeschichte zum österreichischen Nationalbewusstsein (1949)

 

Le plurilinguisme interne et externe,
défi de l’enseignement moderne

 

Yvonne Rusch, Elisabeth Buchner
Zwischen standardsprachlichem Anspruch und vielsprachiger Unterrichtsrealität – Sprachwahrnehmungen und -einstellungen von Lehrpersonen an österreichischen Schulen

Carmen Konzett-Firth, Bettina Tengler
Le français langue étrangère en Autriche – un aperçu de son ancrage dans le paysage éducatif et de la formation des professeurs

                                

Varia

Thierry Bidon
Les défis de la présence allemande dans la monarchie austro-hongroise (1867-1918)

Julia Putsche, Chloé Faucompré
Rupture ou continuité ? Des représentations de la langue-culture allemande chez des jeunes adultes en Alsace

 

Annexes

Profils des contributeurs
Projet pour le nº16, Année 2023
Consignes aux auteurs
Publications du GERFLINT

Synopsis

L'éducation et la formation en Autriche ont connu de nombreux développements. Partant de l’absolutisme éclairé de Marie-Thérèse d'Autriche qui publia en 1774 un règlement scolaire général pour les écoles de son empire, basé sur l’égalité des sexes et l’inclusion de tous les territoires de la Couronne, en passant par le Reichsvolksschulgesetz de 1869 (loi sur l'instruction primaire de la population) qui démarqua une profonde réforme du système éducatif désormais plus sous le contrôle de l’Église mais de l’État avec une scolarité obligatoire de huit ans, ce numéro de Synergies Pays germanophones mettra l’accent sur certaines particularités du système éducatif autrichien, à savoir sur des questions de langue, de culture ou d'identité soit dans une perspective historique, soit contemporaine. Ainsi les sujets et les thématiques abordés dans ce numéro permettront d’esquisser une culture autrichienne de l'enseignement et de l'apprentissage qui se distingue aussi bien dans le passé que dans son évolution actuelle non seulement de celle des autres pays germanophones, mais également de celle présente dans les pays francophones.