Les Revues 

Synergies
 
du GERFLINT


SYNERGIES FRANCE
ISSN : 1766 - 3059
ISSN de l'édition  en ligne : 2260 - 7846
mis en ligne le 17 décembre 2021

Numéros 14-15  -  Années 2020-2021
Revue du GERFLINT



Politiques linguistiques et formations
universitaires dans le monde francophone

Coordonné par  Amélie Leconte et Christel Troncy





Amélie Leconte, Christel Troncy
Présentation



Aperçu du champ de la formation en politique linguistique
dans le paysage universitaire francophone

Christel Troncy
Émergence et évolutions du champ fragmenté des formations en politiques linguistiques en France
Tour d’horizon et deux cas exemplaires : les formations du Mans et de Montpellier

Riadh Kossentini
Éléments de réflexion pour le discours formatif en matière de politiques linguistiques en Tunisie

Emmanuel Wassouo, Laurent Sovet
Politiques linguistiques et apprentissage des langues en milieu éducatif :
Analyse bibliométrique des thèses soutenues en Afrique francophone, en Haïti et au Liban




La formation, la recherche et le monde professionnel
de la politique linguistique : les angles morts de la formation


Geneviève Zarate
Les liens ambivalents de la recherche en didactique des langues avec le Politique.
Une lecture des années 1970 – 2020


Marie-Christine Fougerouse
Entretien avec Roger Pilhion

Fabrice Barthelemy
Quelle(s) politique(s) linguistique(s) pour la diffusion du français langue étrangère ?

Louis-Jean Calvet
Enseignement des langues, géopolitique et marché aux langues






Annexes

Profils des contributeurs

Projet pour le nº16, Année 2022


Consignes aux auteurs


Publications du GERFLINT



Synopsis

Ce double numéro de Synergies France propose de contribuer à la réflexion sur la formation universitaire en politique linguistique et plus particulièrement en politique linguistique et éducative. Ce panorama global des formations en politique linguistique en France, qui en présente différentes facettes, sans prétendre aucunement à l'exhaustivité, révèle la grande disparité voire l'éclatement des objectifs formatifs, des ancrages épistémologiques, théoriques et méthodologiques dans ce domaine en contexte francophone. En se penchant sur l'articulation entre la formation, la recherche et le monde professionnel, les différentes contributions éclairent des pratiques formatives qui, oscillant entre innovations, continuités et apories, témoignent d'une tendance à s'orienter vers des approches résolument interdisciplinaires. Elles soulignent aussi le besoin prégnant de renforcer les liens entre le monde politique et celui de la recherche aujourd'hui marqué, au mieux d'une ignorance mutuelle, au pire d'un mépris du premier envers le second. Considérant l'acuité avec laquelle se posent, en francophonie comme ailleurs, les questions liées à la gestion sociopolitique du multilinguisme, ce volume spécial est une invitation à renforcer la recherche sur la formation universitaire en politique linguistique en général et en politique linguistique et éducative en particulier.