Les Revues
Synergies
du GERFLINT
SYNERGIES BRÉSIL
ISSN : 1518 - 8779
ISSN en ligne : 2260 - 5983
mise en ligne : 25 juin 2009
Numéro 7 - Année 2009
Revue du
GERFLINT
Le Brésil et ses langues : perspectives en français
Coordonné par Véronique Braun Dahlet
SOMMAIRE
I. Langue nationale, langues indiennes et langues d´immigration
1. Politique et travail des langues
1.1. Plurilinguismo no Brasil: repressão e resistência linguística
Gilvan Müller de Oliveira
1.2. Diversidades no Brasil: línguas e políticas sociais
Rosângela Morello
1.3. O trabalho da língua como lugar de memória
Maria Onice Payer
2. La diversité brésilienne: présent et avenir
2.1. A língua falada nas comunidades rurais nipo-brasileiras do estado de São Paulo – considerações sobre koronia-go
Junko Ota
2.2. Os imigrantes chineses no Brasil e a sua língua Chen Tsung Jye
David Jye Yuan Shyu & Antonio José Bezerra de Menezes Jr.
2.3. Ensino e pesquisa em italiano nas universidades públicas brasileiras
Maria Cecilia Casini & Sergio Romanelli
2.4. Apprentissage du guarani, de l’espagnol et du portugais en intercompréhension dans le Mercosud : Problématisation et fondements d’un projet d’apprentissage par Internet
Jean-Pierre Chavagne & Mariana Frontini
II. Les langues du Brésil et le français. Quelles intégrations ?
1. Le jeu des représentations en langues
1.1. Flaubert, Manaus e madame liberalina
Milton Hatoum
1.2. L´autre traduit ou la littérature française au Brésil
Marie-Hélène Catherine Torres
1.3. Representação e aprendizagem de uma língua estrangeira: status da língua francesa em contexto urbano e de fronteira
Telma Pereira
2. La formation des professeurs de français: pour des métiers différenciés
2.1. Formation de professeurs de langues étrangères au Brésil : nouveaux défis, nouveaux axes, nouvelles perspectives
Heloisa Albuquerque Costa
2.2. Retour sur les pratiques: rapport de stage et planification
Eliane Gouvêa Lousada
3. La dynamique associative et coopérative en français
3.1. Le français, langue de la modernité et de la communication internationale et interaméricaine
Dario Pagel
3.2. La vie associative des professeurs de français, un engagement entre intérêt et idéalisme
Jean–Pierre Cuq
3.3 Objectifs et outils pour la gestion d’une association de professeurs de français
Cristina Casadei Pietraró
ia
3.4. Le Brésil entre ses langues : relances du français
Patrick Dahlet